Le goûter fruits et légumes

Chaque premier vendredi du mois, il y a un goûter collectif organisé par les maitresses et les parents. Ce goûter, nous pouvons le déguster à la récréation du matin. Les maitresses achètent et les parents coupent. Elles ramènent soit des légumes ou des fruits (ananas, bananes, pommes, oranges, carottes, concombres, raisins…) Nous avons demandé à des élèves comment ils trouvaient ce goûter. Voici leurs réponses.

Lénaic : Bon, car les fruits et légumes sont variés.

Ciara : Super bon les fruits, les carottes et la sauce aussi.

Alvin : J’adore, surtout les pommes.

Lili : Trop bon à part les concombres.

Mathilde : Les oranges sont très bonnes.

Semaine Escalade

Le matin vers 8h15, nous sommes arrivés à Strasbourg avec les CM1-CM2 bilingue. Le moniteur nous a accueilli et a commencé à nous expliquer le déroulement de la journée. On a mis nos baudriers pour commencer à grimper puis il nous a expliqué les règles de sécurité. De plus, il nous a aussi appris des techniques pour mieux grimper et ne pas tomber. Nous avons même fait un parcours accrobranche !  Fin de la journée escalade à 15h35.

Nos avis : 

Célia : J’ai bien aimé car je voulais voir si j’étais capable de monter sur des murs mesurant 11 mètres. C’était super !

Linda : Moi j’ai bien aimé

Thibaut : Malgré les frissons, j’ai bien aimé !

 

Célia, Linda et Thibaut

 

Classe transplantée en Haute-Vienne, sur les traces des alsaciens déplacés à Veyrac et Verneuil/Vienne en 1939

Dès le début de la seconde Guerre mondiale, les habitants de Roeschwoog ( et des villages environnants), ont été évacués, dès 1939 dans le Limousin, à Verneuil sur Vienne et à Veyrac. La classe transplantée des CM1/CM2 de Mme Geyer et les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Boff,  a proposé aux élèves de retourner sur les traces de leurs proches ancêtres, dans le Limousin (région Nouvelle-Aquitaine) du 19 au 23 mars 2018. Contrairement à leurs ancêtres, déplacés dans des wagons à bestiaux, les élèves ont voyagé en TGV pour traverser la France. Ils ont rencontré les élèves des écoles de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, avec qui ils correspondent depuis le début de l’année. Un accueil chaleureux leur a été réservé de la part des élèves, des enseignants, mais aussi des maires des 2 communes.

Le musée de la résistance de Limoges a accueilli les élèves pour une visite guidée, suivie d’une animation sur le thème de la vie quotidienne qui leur a fait découvrir le système de rationnement durant la 2ème Guerre mondiale. Le site d’Oradour-sur-Glane a aussi été visité avec les classes partenaires de Verneuil et Veyrac. Les élèves, en petites équipes mixtes, ont découvert le village martyr, avant d’investir le Mémorial en lui-même. Les activités communes avec les classes de Verneuil et de Veyrac se sont poursuivies au four historique à porcelaine des Casseaux et  sur le pont St Etienne à Limoges, dans la forêt des Vaseix pour grand jeu de piste et d’orientation organisé par les conseillers pédagogiques et les enseignants accueillants, et se sont achevées par un apéritif dinatoire commun à Veyrac avec élèves, enseignants, parents d’élèves, élus locaux au terme duquel chaque élève des 3 écoles s’est vu remettre un tee-shirt spécialement fait pour l’occasion. L’hébergement au centre équestre de Razès, a permis aux élèves de l’école intercommunale de Roeschwoog, de découvrir le temps d’une demi-journée le cheval et la conduite d’une calèche.Le passage par Poitiers pour reprendre le TGV a été l’occasion de passer une demi-journée au Futuroscope. Parmi les activités proposées par ce parc, tous les élèves se sont retrouvés, accompagnés par une personne non voyante, pendant 20 min dans le noir total  pour expérimenter la difficulté de se déplacer dans différents environnements quand il manque la vue. Des groupes ont pu aussi voir le documentaire «  dans les yeux de Thomas Pesquet » sur écran géant.

De retour en Alsace, les élèves préparent une exposition pour la médiathèque de Roeschwoog, qui sera visible fin mai – début juin, alimentant aussi le site de l’école par ce travail. Les conflits du XXème siècle continueront d’être travaillés, notamment avec une visite adaptée du Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck et de l’abri du Heidenbuckel à Leutenheim au mois de juin.

L’école élémentaire intercommunale remercie chaleureusement les élèves, les enseignants, les élus de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, pour leur accueil chaleureux, les invitations dans leur périscolaire pour le déjeuner, ainsi que pour l’organisation des activités communes ; elle remercie aussi le SIVU (communes de Roeschwoog, Leutenheim, Neuhaeusel et Fort-Louis) de l’école pour sa participation financière, le conseil municipal de Roeschwoog pour la subvention complémentaire alloué pour ce projet. Cette classe transplantée s’est faite avec le soutien du ministère des armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, qui a aussi participé financièrement. Des remerciements aussi à toutes les personnes qui, à différents niveaux, se sont investies et ont soutenu le projet tout au long de l’année scolaire.

A très bientôt, pour retrouver les travaux de nos élèves sur ce projet.

 

Classe transplantée à Veyrac et Verneuil sur Vienne du 19 au 23 mars 2018

Voici le programme de notre classe transplantée :

Lundi : Nous partons très tôt de Roeschwoog direction Strasbourg en train. Les élèves reprennent ensuite le train direction Poitiers. Les deux classes prennent le bus vers la destination finale, Razès. Arrivés là-bas, nous nous installerons et feront un tour du centre.

Mardi : Nous partons rencontrer nos correspondants. Une classe à Veyrac et l’autre à Verneuil sur Vienne. L’après midi, nous visiterons Oradour sur Glane, le village martyr. Le soir, les maitresses organiseront une veillée.

Mercredi : Matinée poney pour la classe de Mme Geyer et visite de Limoges et du four des Casseaux pour les élèves de Mme Niedergesäss et Mme Boff. L’après-midi nous visiterons le musée de la Résistance.

Jeudi : Matinée poney pour la classe de Mme Niedergesäss et visite de Limoges pour l’autre classe. Un grande course d’orientation sera organisée l’après-midi avec nos correspondants.

Vendredi : Journée au Futuroscope de Poitiers puis retour à Roeschwoog.

Rayan, Evan, Baptiste

Nous partirons très tôt le matin du 19 mars 2018 et nous arriverons à 11h44 à Poitiers. Ensuite, il y aura quelques heures de bus pour aller au centre. Nous allons nous installer et découvrir un peu le centre. Le soir nous mangerons au gîte et 2h plus tard nous nous coucherons.

Mardi matin nous irons à Verneuil/Vienne et à Veyrac. Pour le repas de midi nous mangerons au Périscolaire des communes puis nous partirons de Verneuil /Vienne et Veyrac pour visiter Oradour sur glane. Le soir nous mangerons au gite.

Mercredi ,nous mangerons à nouveau notre petit déjeuner au centre. La classe de Mme Geyer fera du poney et celle de Mme Niedergesäss partira à Limoges pour visiter le four à porcelaine et la ville. L’après-midi, nous nous rejoignons pour visiter le musée de la Résistance. Retour au centre et coucher.

Jeudi, matinée poney pour la classe de la directrice .Tôt le matin, la classe de Mme Geyer partira à Limoges pour visiter leur four historique des Casseaux. Dans l’après midi, un jeu de piste est organisé par les écoles. Le soir, les communes organiseront une soirée pour notre venue.

Vendredi nous partirons très tôt pour passer une journée au Futuroscope. Nous repartons direction Roeschwoog à 16 heures.

Ludivine, Romain, Yanis

Le Printemps de l’Ecriture

Cette année, les élèves de CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Boff ainsi que la classe de Mme Geyer vont aller en classe transplantée à Veyrac et à Verneuil sur Vienne. Grâce à ce voyage, nous allons écrire des poésies sur le thème « Chut » : le bruit et le silence. Les élèves vont travailler sur la 2ème guerre mondiale. Ils vont étudier les différents bruits de la guerre comme celui des armes à feu, des personnes qui se sont battues pour la France ainsi que le silence assourdissant de toutes ces personnes décédées.

 

Mathilde

Sorties au ski

Les classes de Mme Niedergesäss et Mme Geyer sont parties faire du ski de fond en Forêt-noire plus précisement à Herrenwies. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons directement pris le goûter. Le matin, nous avons fait des ateliers et l’après-midi une randonnée de 3 km. Vers 15 heures, départ pour Roeschwoog. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons déchargé les skis et ensuite nous avons pu rentrer à la maison bien au chaud.

Pierre-Louis et Sarah

Ausflug ins Toccarion (CE2 bil)

Am 10. November sind wir nach Baden-Baden ins TOCCARION gefahren, um die Welt der Musik zu entdecken.

Das Stimmenmodell

Hier können wir beobachten, wie unsere Stimmbänder funktionnieren.

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Der Hallkristall

Wenn wir in die Mikrofone sprechen, singen oder schreien klingt unsere Stimme tiefer, höher oder einfach nur seltsam.

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Der Rythmus-Radar

Wir haben Töne auf die Steine geladen und haben damit einen Rhythmus gelegt.

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Das Instrumentenzimmer

Wir haben uns auf ein Cajón gesetzt und zusammen einen Rhythmus gespielt.

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Wir haben auch verschiedene Orchester-Instrumente kennengelernt und ausprobiert. Das hat uns viel Spaß gemacht !

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Zum Schluss haben wir noch ein Hörquiz gemacht.

Gar nicht so einfach zu erkennen, welches Instrument gerade spielt…

Unser Vormittag im Toccarion ist viel zu schnell vergangen, wie wären gern noch länger geblieben !

Ausflug zur Burg Fleckenstein (CE2 bil)

Am 13. Oktober haben wir mit unseren Partnern aus Ottersdorf einen Ausflug zur Burg Fleckenstein gemacht.

Wir sind gemeinsam mit dem Bus nach Lembach gefahren.

Dort haben wir zuerst gefrühstückt.

Dann haben wir in kleinen Gruppen versucht, die Rätsel im Wald zu lösen. Wir mussten gut zusammenarbeiten und haben einige Abenteuer erlebt.

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Nach dem Picknick haben wir die Burg besichtig und versucht, den Burgschatz zu finden.

Für das Erinnnerungfoto durften wir uns als Prinzessin, König oder Ritter verkleiden.

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L’équipe enseignante

Année scolaire 2017/2018

La Directrice : Mme NIEDERGESÄSS

CP: Mme JAMOIS

CP/CE1 bilingues: Mme CANEVET ( All) +Mme STEFFAN (fr)

CP/CE1: Mme PORTO

CE1: Mme VERRAT

CE2 bilingue: Mme STEFFAN (fr) + Mme CANEVET ( All)

CE2: Mme KOEHLHOEFFER

CM1: Mme EDER

CM1/CM2: Mme GEYER

CM1/CM2 bilingues: Mme BENDER (Fr + All)

CM2: Mme NIEDERGESÄSS /Mme BOFF

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre du mardi 20 juin 2017 Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Compte-rendu de la réunion

du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre du mardi 20 juin 2017

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, JAMOIS, EDER, BENDER, HEYD, GEYER, COHEN.

Représentants des communes:, M LORENTZ (maire de ROESCHWOOG et Président du SIVU), M JANUS (maire de Fort-Louis), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, MARTZLOFF,  BARTHEL, RINIE, HAUSHALTER. M KLINGLER, M LAUB, M MITTELHAUSER.

Représentants élus de parents d’élèves suppléants : M BRAND

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mmes SCHERER, VETTER, CANEVET (enseignantes) Mmes BRAND, SCHLOSSER, et (parents titulaires), Mme DIAS, Mme SCHMITT MOERCKEL , M PETER (parents suppléants).

.Ouverture de la séance à 18h00. Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux membres du Conseil.

  1. 1.      a) Projets de classe.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

– Fête de l’Europe le 9 mai : intervention de Eurovoyageur sur la construction européenne et interview de Mme Sander députée européenne.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer : Visite du planétarium et du musée de la sismologie pour les CM2 et rallye photo à Strasbourg pour les CM1/CM2. Le repas a été pris au restaurant universitaire.

Visite du parlement européen le 23 juin, avec repas offert sur place par Mme la Députée et visite du château de Schwetzingen avec rallye photo et animation menuet le 4 juillet.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender : rencontre USEP  badminton et une visite du vaisseau avec les correspondants le 23 juin.

* Rencontre USEP thèque pour les élèves de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CE1/CE2 et CE1/CE2 bilingue sont parties en classe de découverte nature au Château du Liebfrauenberg début mai.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

Participation à Wir wollen singen.

Projet sécurité : Pour les cycles 2 : première approche des premiers secours: ateliers « alerter, prévenir » et travail sur les dangers domestiques, sur la sécurité routière avec un parcours vélo pour les CP et les CE1 et le permis piéton pour les CE2, passé avec l’intervention de  la gendarmerie de Soufflenheim.

Cycle 3 : Sécurité routière : permis vélo avec intervention de la brigade de gendarmerie mobile de Soufflenheim.

2.      Départ et arrivée prévues des enseignants

Mme Heyd qui a complété Mme Bender et Mme Geyer, Mme Scherer qui a complété Mme Niedergesäss, Mme Cohen qui a remplacé Mme Wicker ne seront plus là l’an prochain.

Suite à l’ouverture d’une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)  dans notre secteur, Mme Vetter sera en poste à  l’école de Soufflenheim à la rentrée 2017. Les parents apprécient l’ouverture d’une classe ULIS dans le secteur, les autres étant plus éloignées ( Seltz, Bischwiller,..). Ils se demandent si ce dispositif ouvrira aussi à Roeschwoog. La directrice les informe que Soufflenheim est le secteur collège de Roeschwoog et qu’une ULIS Collège a conjointement été ouverte au collège de Soufflenheim. Il n’est donc pas prévu d’ouverture sur Roeschwoog. M le Président su SIVU rajoute, que le cas échéant, il serait favorable  A l’implantation de ce dispositif sur la commune.

Nous accueillerons Mme Porto qui vient rejoindre l’équipe enseignante.

La configuration des 10 classes pour l’an prochain sera la suivante :

CP : Mme Jamois, CP/CE1 Mme Porto, CE1 Mme Verrat, CE2 Mme Koehlhoeffer, CM1 Mme Eder, CM1/CM2 Mme Geyer , CM2 Mme Niedergesäss, CP/CE1 bil et CE2bil Mme Steffan (Mme Wicker) et Mme Canevet , CM1/CM2 bil Mme Bender.

3.      Approbation des listes de fournitures rentrée 2017

Les listes de fournitures ont été peu modifiées et souvent pour enlever du matériel qui sera plutôt fourni par l’école : en C3, notamment, afin que tous les élèves puissent travailler avec du matériel de qualité et en état de fonctionnement, les compas seront achetés par l’école sur le budget fournitures scolaires du SIVU et mis à disposition dans les classes.

Certains parents souhaitent pouvoir racheter un trieur pour les élèves de CM2 qui ont le leur depuis le CE2. Il est donc choisi de ne plus acheter le trieur par l’association de l’école, mais de le rajouter simplement sur la liste en précisant le nombre d’onglets demandés (6 pour les monolingues et 12 pour les bilingues).

4.      Approbation de la reconduction des carnets de correspondance pour les élèves de CM

Dans le cadre de la liaison CM-collège du cycle 3, les carnets de correspondance sont reconduits à l’unanimité pour la rentrée 2017. Ils sont remis aux élèves à la rentrée. C’est l’association de l’école qui les commande et les paye.

5.      Approbation du choix du photographe

La photographe scolaire Marion Cavoret qui a fait les photos à la rentrée 2016 est reconduite pour la rentrée 2017 à l’unanimité. Les parents souhaitent que la page de présentation et la page au dos soit inversé afin de pouvoir découper les photos sans abimer la page de dos avec le groupe école.

6.      Désignation du bureau des élections des représentants de parents d’élèves pour la rentrée 2017.

La date des prochaines élections n’étant pas encore déterminée, les représentants se concerteront avec la directrice en septembre pour lister les personnes présentes au bureau pour les élections. Les représentants  de parents d’élèves demandent à pouvoir intervenir brièvement lors des réunions de rentrée dans les classes pour présenter, conjointement avec l’enseignant, leur rôle et se présenter. La directrice émet un avis favorable puisqu’il va dans le sens d’une meilleure information des parents d’élèves sur leurs représentants et leur implication au sein de la vie de l’école.

7.      L’association de l’école

Le compte-rendu des actions de cette année a été donné dans le rapport du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre.

8.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions et investissements:

Le SIVU a subventionné les 4 classes transplantées au Liebfrauenberg, ainsi que les sorties ski. Il subventionne aussi la sortie du 23 juin au parlement (190 euros sur les 250e de frais de transport).

Il n’y a pas encore eu de délibération du SIVU concernant l’investissement dans du matériel informatique. Le SIVU étudie le type de matériel à remettre en place, le coût matériel mais aussi celui de la maintenance  et de la dotation en logiciels. L’enquête est toujours en cours à la gendarmerie de Soufflenheim concernant le vol des tablettes.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

* Natation

Il n’y aura pas de possibilité d’aller à la piscine de Drusenheim l’an prochain suite aux travaux qui viennent de démarrer pour la rénovation de la structure. L’école essaye de se renseigner sur la possibilité d’utiliser une piscine proche en Allemagne (comme celle de Rastatt). M Brand, représentant de parents et pompiers professionnel, a des brevets d’état natation français qui peuvent se rendre disponibles pour une demi-journée par semaine afin de pouvoir utiliser les structures allemandes avec le taux d’encadrement qualifié et diplômé en France. Si nous ne pouvons pas donner suite pour l’instant, nous reprendrons ce dossier dès la rentrée pour voir ce qui est possible afin que les élèves puissent bénéficier de l’enseignement de la natation l’an prochain.

* Classes bilingues

M Lorentz indique qu’il a proposé à M Ardouin, Inspecteur de l’Education Nationale, la mise en place d’une classe de GS/CP bil à la rentrée 2017, afin de décharger les deux classes de maternelle bilingues qui auront 31 élèves chacune. M Lorentz veut pouvoir accueillir notamment en PS bilingue, sous dérogation dans l’école maternelle communale, les élèves des communes de Neuhaeusel, Fort Louis ou Leutenheim qui en font la demande puisqu’ils seront scolarisés de droit ensuite en élémentaire à l’école André Weckmann. Suite à un premier refus, M le Maire souhaite réitérer sa demande auprès de M l’Inspecteur.

Du côté pédagogique, l’équipe enseignante de l’élémentaire n’y est pas favorable, les besoins des deux groupes classes étant bien distincts tant au niveau des programmes qu’en terme de gestion de classe.

Mme Haushalter, représentante de parents et mère d’un futur élève de GS bilingue indique qu’elle ne souhaiterait pas que la GS devienne un pré-CP.

9.      Questions des représentants des parents d’élèves.

* Une maman s’inquiète des effectifs de classe des futurs CM2 (son enfant est en CM1 bilingue actuellement). Elle craint qu’une classe avec plus de 30 élèves n’offre pas de bonnes conditions de travail. Est-il prévu d’ouvrir une classe supplémentaire ?

Il n’est pas prévu d’ouvrir de classe supplémentaire, les effectifs globaux en bilingue, comme en monolingues ne le justifient pas. L’effectif de la classe de CM bilingue devrait se situer à 29 élèves, comme ça a pu être le cas certaines années en monolingue. La classe actuelle est à 28 élèves. De plus ces élèves ont bénéficié en cycle 2 d’effectifs restreints (CP à 16 notamment pour le futurs CM1bil).

*  Rythmes scolaires (question des représentants)

Suite au sondage transmis par les représentants de parents d’élèves à l’ensemble des élèves concernant une modification des horaires pour les repasser sur 4 jours d’école , 178 bulletins ont été retournés : 162 avec un avis favorable, contre 14 pour un avis défavorable et 2 bulletins blancs. Quelle suite est donnée par la direction de l’école pour une éventuelle modification d’horaires, et sous quel délai (rentrée 2017 ou 2018).

Suite à ce retour, et aux avis des communes du SIVU, un 4ème Conseil d’Ecole a été programmé le mardi 27 juin afin de débattre et de délibérer sur un aménagement dans l’organisation de la semaine qui devra prendre en compte tous les acteurs de ces changements (impact sur le périscolaire, les transports, l’organisation des apprentissages sur la semaine et le lien avec le PEDT). Si des changements sont votés et que les différents acteurs sont prêts, une demande sera faite pour la rentrée 2017 et soumise à l’accord de la Direction Académique de l’Education Nationale. A l’heure actuelle, le décret n’étant pas encore sorti, aucune demande ne peut être faite.

Quoiqu’il en soit, une réponse sera donnée avant la fin de l’année scolaire et affichée clairement à l’école.

4) La piscine de Drusenheim étant fermée l’année prochaine, une activité de substitution est-elle envisagée pour l’année 2017/2018?

Voir point 8

Comme chaque année, les enseignants programment les activités sportives au sein de l’école pour offrir aux élèves un large champ d’activités balayant le programme dans toutes ses composantes.

Les activités kayak et ski seront reconduites, d’autres séquences d’apprentissages sont envisagées (notamment escalade pour le cycle 3).

5) Classes de découverte

Pour les enseignants encore présents à l’école AW l’année prochaine, des classes vertes sont-elles déjà identifiées? Les parents d’élèves se tiennent à la disposition de l’école pour animer des actions de financement via les associations (de l’école et l’association de parents) pour financer ces classes délocalisées et sorties.

4 classes de découverte ont été organisées cette année, il n’y a pas de projet encore défini à ce sujet pour l’an prochain. Les parents seront informés à la réunion de rentrée dans chaque classe des projets annuels enclenchés. Nous remercions les parents qui s’investissent pour soutenir les projets.

6) Bilan des remplacements durant l’année 2016/2017.

Les parents souhaitent remercier l’équipe enseignante qui a stabilisé les périodes sans remplaçant pour les classes de cycle 2 bilingue.

Mme Cohen fait un rapide bilan concernant les apprentissages de la partie française qui rassure les parents.

7) Bilan de la soirée débat organisée par les parents d’élèves.

Il y a eu 30 participants, dont une partie des parents et des représentants de parents d’élèves. Venir s’interroger sur l’éducation de ses enfants est une démarche personnelle. Lors de cette soirée peu de  parents se sont déplacés. La question de l’investissement en termes de temps, d’organisation et de finance se pose.

Les représentants de parents d’élèves réfléchiront à d’autres modalités pour l’année prochaine, afin d’essayer de toucher plus de parents.

Deux questions de parents ne relevaient pas du Conseil d’Ecole. Nous avons invité la représentante de parent qui a recueilli les questions à orienter les parents vers un rdv direct avec l’enseignante de ou des élèves concernés. Nous rappelons que l’école est un lieu de coéducation avec les parents et que les enseignantes peuvent recevoir les parents qui en font la demande pour répondre à leur questionnement sur la scolarité de leur enfant.

 

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Jamois