Une journée de ski de fond à Herrenwies

Pendant les mois de janvier et février, les élèves de CM1 et CM2 monolingues et bilingues sont allés skier à Herrenwies, en Allemagne. Voici le récit d’une journée, rédigé par Alixe (CM1).

Le jeudi 24 janvier 2019, les classes de CM1 et CM2 de Roeschwoog sont allées faire du ski de fond à Herrenwies. Elles sont parties à 9h de l’école et sont arrivées à 10h sur le site. Les jeunes skieurs ont sorti leurs skis et leurs bâtons des soutes du bus. Puis, ils ont chaussé leur skis et ont commencé par faire un petit tour dans un pré. Ensuite ils se sont séparés en deux groupes : l’un a fait des jeux pendant que l’autre descendait des pentes, sans les bâtons. Après avoir changé d’atelier, les élèves ont mangé un bon repas bien mérité puis ils se sont réchauffés dans le bus. A 13h, les jeunes skieurs ont fait une randonnée de 4 km dans la forêt. Ils sont retournés à l’école à 15h45, fatigués mais contents de cette journée.

 

Classe rousse des CE1 et CE2 : jour 4

Programme des activités

Ce matin, tous les enfants ont pu s’entraîner au théâtre d’improvisation avant le spectacle final.

Les CE1 et CE2 ont également fait une partie de cache-cache dans la forêt.

Cet après-midi, les CE1 se sont essayés à leur tour aux épreuves de Koh-Lanta.

Les CE2 ont fait une ballade jusqu’au piton de Falkenstein et ont pu écouter les légendes correspondantes.

Les CE1-CE2 bil. ont d’abord testé leurs talents d’acrobates lors d’une séance « cirque », puis ils ont fait du karting.

Ce soir, tenue élégante exigée pour la boum tant attendue.

Classe rousse des CE1 et CE2: jour 3

Programme de la troisième journée

Les CE1 et CE2

Ce matin, nous avons fait du théâtre et nous avons profité d’un temps splendide lors d’un parcours de karting.

Cet après-midi, nous avons mis nos talents au services des arts du cirque. Ensuite nous avons joué avec plaisir avec de splendides  jeux en bois d’autrefois.

 

Les CE1-CE2 bilingues

Hier soir nous avons eu la surprise et le plaisir d’accueillir notre maîtresse de français Mme Steffan.

C’est en compagnie de nos deux maîtresses que nous avons participé avec enthousiasme à des ateliers de théâtre d’improvisation et de clownerie.

Cet après-midi nous sommes montés au sommet du Hohbuhl, nous avons profité du beau temps pour faire du cerf-volant.

Ce soir, veillée cinéma sauf pour quelques aventuriers trop fatigués.

Classe rousse des CE1 et CE2 : jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons débuté notre journée par un petit déjeuner copieux. Ensuite, nous avons dansé tous ensemble.

Les CE1 et CE2 se sont essayés au théâtre d’improvisation avec un animateur spécialisé dans ce domaine.

Pendant ce temps, les CE1-CE2 bil ont mis leur courage et leur esprit d’équipe à l’épreuve durant le Koh-Lanta de la forêt de Muckenbach.

 Après avoir repris des forces avec une bonne bolognaise et un muffin au chocolat, nous voilà prêts pour de nouvelles aventures !

Les CE2 ont pu à leur tour se confronter aux épreuves de Koh-Lanta, tandis que les CE1 ont fait une randonnée au piton du Falkenstein.

Les CE1-CE2 bil ont testé leurs talents musicaux sur des rythmes brésiliens et se sont lancés dans une chasse aux trésors aux alentours du centre.

 

Classe rousse des CE1 et CE2 : jour 1

Nous sommes bien arrivés au Centre Alter Ego de Muckenbach, sous un temps magnifique.

Après une matinée d’installation et de visite du centre, nous avons pris un bon repas : nuggets, frites, petits pois, carottes, salades de tomates et concombre, glace en dessert.

L’après-midi, les CE1-CE2 bil. sont partis en promenade, à la découverte du piton de Falkenstein et de ses légendes.

Les CE1 et CE2 ont fait une course d’orientation aux alentours du centre et se sont mis dans la peau de musiciens en expérimentant différents instruments.

Après une bonne douche et un passage au salon de coiffure, les aventuriers se sont restaurés d’un buffet campagnard, avant de profiter d’une soirée « Voice Kids ».

Invitation des CM1/CM2 et des CM2 à leur exposition

invitation école

http://www.ec-andre-weckmann-roeschwoog.ac-strasbourg.fr/wp/wp-content/uploads/2018/06/invitation-%C3%A9cole.docx

INVITATION

Les CM2 et CM1/CM2 de l’école intercommunale André Weckmann vous invitent à voir notre exposition à partir du 8 juin et jusqu’au 8 juillet 2018.

Ça se passera à la médiathèque de Roeschwoog.

L’exposition sera sur le thème de notre classe transplantée : « Sur les traces des Alsaciens en Haute- Vienne pendant la 2ème guerre mondiale »

MERCI et soyez nombreux

Les élèves de CM2

                 Horaires de la médiathèque de Roeschwoog

mardi :
mercredi :

vendredi :
samedi :

15h – 19h30
9h30 – 12h
14h – 18h
15h – 19h
9h30 – 12h30

 

 

100 jours d’école

Le lundi 16 avril, les classes de CP, CP-CE1 et CP-CE1 bilingue ont fêté ensemble leur 100ème jour d’école. Au cours de l’après-midi, les élèves ont participé à différents ateliers autour du nombre 100 : lire 10 mots, résoudre 100 problèmes, loto, puzzles de 100 pièces, réaliser des constructions avec 100 gobelets, legos ou kaplas…

Les activités se sont déroulées dans la bonne humeur et se sont terminées par une photo souvenir dans la cour de l’école.

Le goûter fruits et légumes

Chaque premier vendredi du mois, il y a un goûter collectif organisé par les maitresses et les parents. Ce goûter, nous pouvons le déguster à la récréation du matin. Les maitresses achètent et les parents coupent. Elles ramènent soit des légumes ou des fruits (ananas, bananes, pommes, oranges, carottes, concombres, raisins…) Nous avons demandé à des élèves comment ils trouvaient ce goûter. Voici leurs réponses.

Lénaic : Bon, car les fruits et légumes sont variés.

Ciara : Super bon les fruits, les carottes et la sauce aussi.

Alvin : J’adore, surtout les pommes.

Lili : Trop bon à part les concombres.

Mathilde : Les oranges sont très bonnes.

Semaine Escalade

Le matin vers 8h15, nous sommes arrivés à Strasbourg avec les CM1-CM2 bilingue. Le moniteur nous a accueilli et a commencé à nous expliquer le déroulement de la journée. On a mis nos baudriers pour commencer à grimper puis il nous a expliqué les règles de sécurité. De plus, il nous a aussi appris des techniques pour mieux grimper et ne pas tomber. Nous avons même fait un parcours accrobranche !  Fin de la journée escalade à 15h35.

Nos avis : 

Célia : J’ai bien aimé car je voulais voir si j’étais capable de monter sur des murs mesurant 11 mètres. C’était super !

Linda : Moi j’ai bien aimé

Thibaut : Malgré les frissons, j’ai bien aimé !

 

Célia, Linda et Thibaut