Classe transplantée en Haute-Vienne, sur les traces des alsaciens déplacés à Veyrac et Verneuil/Vienne en 1939

Dès le début de la seconde Guerre mondiale, les habitants de Roeschwoog ( et des villages environnants), ont été évacués, dès 1939 dans le Limousin, à Verneuil sur Vienne et à Veyrac. La classe transplantée des CM1/CM2 de Mme Geyer et les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Boff,  a proposé aux élèves de retourner sur les traces de leurs proches ancêtres, dans le Limousin (région Nouvelle-Aquitaine) du 19 au 23 mars 2018. Contrairement à leurs ancêtres, déplacés dans des wagons à bestiaux, les élèves ont voyagé en TGV pour traverser la France. Ils ont rencontré les élèves des écoles de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, avec qui ils correspondent depuis le début de l’année. Un accueil chaleureux leur a été réservé de la part des élèves, des enseignants, mais aussi des maires des 2 communes.

Le musée de la résistance de Limoges a accueilli les élèves pour une visite guidée, suivie d’une animation sur le thème de la vie quotidienne qui leur a fait découvrir le système de rationnement durant la 2ème Guerre mondiale. Le site d’Oradour-sur-Glane a aussi été visité avec les classes partenaires de Verneuil et Veyrac. Les élèves, en petites équipes mixtes, ont découvert le village martyr, avant d’investir le Mémorial en lui-même. Les activités communes avec les classes de Verneuil et de Veyrac se sont poursuivies au four historique à porcelaine des Casseaux et  sur le pont St Etienne à Limoges, dans la forêt des Vaseix pour grand jeu de piste et d’orientation organisé par les conseillers pédagogiques et les enseignants accueillants, et se sont achevées par un apéritif dinatoire commun à Veyrac avec élèves, enseignants, parents d’élèves, élus locaux au terme duquel chaque élève des 3 écoles s’est vu remettre un tee-shirt spécialement fait pour l’occasion. L’hébergement au centre équestre de Razès, a permis aux élèves de l’école intercommunale de Roeschwoog, de découvrir le temps d’une demi-journée le cheval et la conduite d’une calèche.Le passage par Poitiers pour reprendre le TGV a été l’occasion de passer une demi-journée au Futuroscope. Parmi les activités proposées par ce parc, tous les élèves se sont retrouvés, accompagnés par une personne non voyante, pendant 20 min dans le noir total  pour expérimenter la difficulté de se déplacer dans différents environnements quand il manque la vue. Des groupes ont pu aussi voir le documentaire «  dans les yeux de Thomas Pesquet » sur écran géant.

De retour en Alsace, les élèves préparent une exposition pour la médiathèque de Roeschwoog, qui sera visible fin mai – début juin, alimentant aussi le site de l’école par ce travail. Les conflits du XXème siècle continueront d’être travaillés, notamment avec une visite adaptée du Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck et de l’abri du Heidenbuckel à Leutenheim au mois de juin.

L’école élémentaire intercommunale remercie chaleureusement les élèves, les enseignants, les élus de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, pour leur accueil chaleureux, les invitations dans leur périscolaire pour le déjeuner, ainsi que pour l’organisation des activités communes ; elle remercie aussi le SIVU (communes de Roeschwoog, Leutenheim, Neuhaeusel et Fort-Louis) de l’école pour sa participation financière, le conseil municipal de Roeschwoog pour la subvention complémentaire alloué pour ce projet. Cette classe transplantée s’est faite avec le soutien du ministère des armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, qui a aussi participé financièrement. Des remerciements aussi à toutes les personnes qui, à différents niveaux, se sont investies et ont soutenu le projet tout au long de l’année scolaire.

A très bientôt, pour retrouver les travaux de nos élèves sur ce projet.

 

Sorties au ski

Les classes de Mme Niedergesäss et Mme Geyer sont parties faire du ski de fond en Forêt-noire plus précisement à Herrenwies. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons directement pris le goûter. Le matin, nous avons fait des ateliers et l’après-midi une randonnée de 3 km. Vers 15 heures, départ pour Roeschwoog. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons déchargé les skis et ensuite nous avons pu rentrer à la maison bien au chaud.

Pierre-Louis et Sarah

Ausflug ins Toccarion (CE2 bil)

Am 10. November sind wir nach Baden-Baden ins TOCCARION gefahren, um die Welt der Musik zu entdecken.

Das Stimmenmodell

Hier können wir beobachten, wie unsere Stimmbänder funktionnieren.

P1370099  P1370110

Der Hallkristall

Wenn wir in die Mikrofone sprechen, singen oder schreien klingt unsere Stimme tiefer, höher oder einfach nur seltsam.

P1370103   P1370113

P1370105  P1370106  P1370114

Der Rythmus-Radar

Wir haben Töne auf die Steine geladen und haben damit einen Rhythmus gelegt.

P1370116

Das Instrumentenzimmer

Wir haben uns auf ein Cajón gesetzt und zusammen einen Rhythmus gespielt.

P1370121

Wir haben auch verschiedene Orchester-Instrumente kennengelernt und ausprobiert. Das hat uns viel Spaß gemacht !

P1370128 P1370130 P1370134 P1370154 P1370155 P1370156  P1370167  P1370132

P1370161 P1370183

 

Zum Schluss haben wir noch ein Hörquiz gemacht.

Gar nicht so einfach zu erkennen, welches Instrument gerade spielt…

Unser Vormittag im Toccarion ist viel zu schnell vergangen, wie wären gern noch länger geblieben !

Ausflug zur Burg Fleckenstein (CE2 bil)

Am 13. Oktober haben wir mit unseren Partnern aus Ottersdorf einen Ausflug zur Burg Fleckenstein gemacht.

Wir sind gemeinsam mit dem Bus nach Lembach gefahren.

Dort haben wir zuerst gefrühstückt.

Dann haben wir in kleinen Gruppen versucht, die Rätsel im Wald zu lösen. Wir mussten gut zusammenarbeiten und haben einige Abenteuer erlebt.

P1360723P1360703

P1360727     P1360777

Nach dem Picknick haben wir die Burg besichtig und versucht, den Burgschatz zu finden.

Für das Erinnnerungfoto durften wir uns als Prinzessin, König oder Ritter verkleiden.

 P1360798  P1360795

P1360790 P1360797

P1360810

P1360832