Compte-rendu du 1er Conseil d’Ecole 2015-2016

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 3 novembre 2015 – Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

 Présents :

Enseignantes: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, VETTER, KOPPITZ, CANEVET, ALBERT, GEYER, WITTMANN, BENDER, WICKER.

Représentants des communes: M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme MULLER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, SCHLOSSER, BARTHEL, HAUSHALTER, LEPERS, MARTZLOFF, BRAND et DURAND.

Représentants élus de parents d’élèves suppléants : M MITTELHAUSER, M KLINGER, M WUST.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M BRAND ( parent titulaire), Mme ROTH ( parent suppléant), Mme STAMBACH (titulaire, remplacée par M MITTELHAUSER) , M SPRINGER ( parent suppléant), M HUGNET ( parent suppléant), Mme JAMOIS (enseignante).

Ouverture de la séance à 18h30.

Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants de parents d’élèves et aux professeurs. Tour de table et présentation de l’équipe enseignante, des élus et des représentants de parents d’élèves.

A noter que :

- Mme Albert a été nommée pour l’année et complète la demi-décharge de direction de Mme Niedergesäss. Elle partage le CM2 avec Mme KOPPITZ.

- Mme Niedergesäss, à temps partiel cette année, complète les vendredis le quart temps chez Mme Jamois. Elle ne sera pas disponible les jeudis. Les parents qui le souhaitent pourront être reçus les lundis, mardis et certains mercredis au bureau de direction.

- Mme BENDER, enseignante titulaire a en charge le CE1/CE2 bilingue pour les deux langues. Mme CANEVET a en charge le CP/CE1 bilingue également dans les deux langues, tout comme Mme Wittmann avec le CM1/CM2 bilingue.

1.      Installations des nouveaux représentants de parents d’élèves et résultats des votes.

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves qui ont eu lieu le 9 octobre 2015 :

- 16 élus (10 titulaires+ 6 suppléants) :

-  liste de Mme Helmann : 124 suffrages obtenus : soit 7 sièges de titulaires.

- liste de Mme Brand : 42 suffrages obtenus, soit 3 sièges de titulaires.

- détails : 395 inscrits, 194 votants, taux de participation : 49.11% (contre 33.59% l’an dernier).

La liste ainsi que le détail des résultats sont affichés à l’école.

  1. 2.      Règlement de l’école.

Le règlement n’est pas modifié. Il est approuvé à l’unanimité.

3.      Effectifs de l’école.

Les effectifs actuels sont les suivants :

* CP monolingues : 21 ; CP/CE1 monolingues : 19, CE1 monolingues : 22 ; CE2 monolingues : 23 ; CE2/CM1 monolingues : 26 ; CM1/CM2 monolingues : 26, CM2 monolingues : 25 ;

* CP/CE1 bilingues : 24 ; CE1/CE2 bilingues : 24  et CM1/CM2 bilingues : 24.

soit 234 élèves.

  1. 4.      a) Activités et sorties des différentes classes.

* Les CP de Mme Jamois ont participé à la semaine du goût en présence du Chef du restaurant Le Cerf Blanc à Neuhaeusel, M Rapp, qui est venu les initier aux différentes saveurs.

* Les élèves des classes de Mmes Vetter, Jamois, Koehlhoeffer, Wittmann et Wicker (CE1, CP, CE2, CM1/CM2bil, CM1/CM2), son en cycle piscine les jeudis matin à Drusenheim jusqu’aux vacances de Noël. 9 des 10 classes de l’école auront un cycle natation cette année.

* Les CP/CE1monolingues et bilingues de Mme Verrat et de Mme Canevet travaillent sur un projet «  Nature », avec intervention d’une animatrice en classe et aux abords de l’école, tout au long de l’année. L’objectif final étant l’installation d’un parcours pieds-nus et d’un nid de cigognes. Ces deux classes feront aussi un petit cycle patinoire à Strasbourg en décembre. Ils suivront une animation sur le tri des déchets à la médiathèque, tout comme la classe de CE1 de Mme Vetter.

* Les CE2 de Mme Koehlhoffer correspondent avec l’école de Larmor Plage. Un travail autour du pain emmènera les élèves en visite dans une boulangerie et au musée du pain.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Wicker, les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann et les CM2 monolingues de Mmes Albert et Koppitz :

- 6 séances de ski de fond auront lieu en Allemagne dès que le taux d’enneigement le permettra et que les autorisations et formulaires nécessaires seront en notre possession.

- participeront aux épreuves de « Maths sans frontières » avec jumelage des 6ème de Soufflenheim. Ces épreuves sont préparées tout au long de l’année, notamment lors des séances de mathématiques du mercredi matin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le projet d’école et renforcent le lien école-collège.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann partiront en classe transplantée en Allemagne, au lac de Constance du 16 au 20 mai 2016. Une journée cuisine s’est déroulée dans la continuité de la mise en place du potager l’année précédente.

* Les CM1/CM2 de Mme Wicker, en plus de l’animation tri, iront visiter le site de retraitement des déchets du SMITEOM.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann et les CM2 monolingues de Mmes Albert et Koppitz  ont visité le château de Rastatt et ont fait un rallye-photo dans la ville.

* Les CM2 de Mmes Albert et Koppitz : correspondance avec des élèves du Togo. Les élèves ont aussi élaboré, dans le cadre du projet d’Ecole un « permis à point », pour le comportement des élèves dans les couloirs et la cour, afin de lutter contre les incivilités et la violence et pour renforcer le respect de tous, des locaux et de l’environnement.

* Les trois classes bilingues continuent leur correspondance avec l’école allemande d’Ottersdorf. 4 échanges entre les classes auront lieu pour les cycles 2 et 2 échanges pour le cycle 3.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

* L’ensemble des élèves de l’école participe au concours « le marathon de l’orthographe ». Concours en lien avec notre Projet d’école et qui permet aux élèves d’améliorer leurs compétences à l’écrit.

* Fabrication de décoration pour le concours de sapin organisé par la mairie à la MOC.

* Tous les enfants de l’école ont participé à la rencontre d’athlétisme interclasses et inter écoles de « L’école la plus sportive » en octobre.

Nous remercions les parents qui se sont investis au bénéfice de tous en accompagnant les sorties, en encadrant les rencontres sportives,…

  1. 5.      Evaluations pour l’année scolaire 2015/2016.

Les élèves de CM2, comme les années précédentes, passeront les épreuves d’évaluations départementales en allemand pour attester de leur niveau de langue. (Cadre européen commun de référence pour les langues) ; niveau A1+ pour les CM2 monolingues, niveau A2 pour les CM2 bilingues.

Les élèves de CP ont passé les épreuves d’évaluation de début CP qui servent d’outils aux enseignants pour déceler les difficultés et les réussites des élèves et adapter les apprentissages. Ils auront aussi des évaluations à la mi-CP.

Les CE2 ont aussi passé des évaluations, d’après une banque d’outils mise à disposition des professeurs. La composition de cette évaluation et le choix des items ont été faits en conseil des maitres. Les résultats servent aussi pour le projet d’école.

  1. Dossier ouverture du bilingue sur Soufflenheim.

Un dossier pour l’ouverture de la section bilingue à partir de l’année prochaine a été déposé par le Collège de Soufflenheim. Nous saurons dans le courant de l’année scolaire si la décision au niveau de l’Académie est positive ou non.

Si l’ouverture était actée, le collège de secteur des élèves en section bilingue à Roeschwoog deviendrait Soufflenheim, comme pour les monolingues et non plus Seltz.

  1. 7.      Le Projet d’Ecole

Le Projet d’Ecole 2015/2018 démarre cette année.

Après analyse des différents indicateurs retenus ainsi que du bilan du projet précédent, le choix a été fait de conserver un axe lié à la maîtrise de la langue française et un axe lié aux mathématiques. Le troisième axe est orienté vers l’enseignement moral et civique.

Les objectifs de ces 3 grands axes sont déclinés en fiches actions (annuels ou triennales) pour les mettre en œuvre.

Objectifs Fiches actions 2015/2016
1/ Permettre à l’élève d’améliorer ses compétences en résolution de problèmes (organiser les données, résoudre le problème et rédiger une réponse adéquate). Trouver des informations dans une image ou un tableau à double entrée.Lire, exploiter et construire des graphiques avec ou à partir de données numériques.

Elaborer un énoncé de problèmes.

compléter un tableau à double entrée en utilisant les informations données.

2/ Permettre à l’élève de développer ses connaissances pour lire différents types de textes et écrire lisiblement et de manière autonome. Comprendre un texte littéraire ou documentaire : reformuler, résumer, répondre à des questions portant sur l’implicite ou l’explicite.Développer (C2) ou renforcer (C3) le contrôle orthographique pour écrire de manière autonome un texte.

Savoir identifier les lieux et les temps d’un récit (C2).

Développer la culture générale à travers la lecture et la mise en réseau de textes ou d’œuvres littéraires et la rédaction de fiches de lecture dans le cadre d’un travail de projet.

 

3/ Transmettre et faire partager les valeurs de la République acceptées par tous, en encourageant l’autonomie, l’esprit critique et la coopération. Instaurer des principes pour vivre avec les autres.

Le nouveau projet d’école a été validé par l’Inspecteur de l’Education Nationale de Strasbourg 7,  le 14 /10/15.

Le projet d’école est approuvé à l’unanimité.

  1. 8.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions :

Le SIVU subventionnera comme l’an dernier la classe verte prévue, ainsi que les classes Kayak. Mme Niedergesäss demande si une subvention pour le ski est possible, il n’y a plus de subvention du Conseil général et il serait souhaitable que la part à la charge des familles ne s’alourdisse pas. L’association de l’école participe aussi au financement de ces activités.

Le Conseil Général du Bas-Rhin cesse, depuis la rentrée de septembre de subventionner les classes transplantées. Il avait déjà cessé de subvention les activités sportives comme le ski de fond.

* Installations TBI :

9 classes sur les 10 sont maintenant dotées d’un TBI. Un gros effort a été fait notamment cette année civile avec l’installation de 5 tableaux pour l’année 2015.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

* Mot du Président du SIVU et maire de Roeschwoog :

Le Président du SIVU remercie les enseignants pour les projets mis en place et la participation des élèves au concours de sapin.

  1. 9.      Informations sur l’association de l’école.

Les dépenses de l’association d’école proviennent essentiellement du financement des sorties, des classes transplantées et pour une petit partie du petit matériel de bricolage (2 % des dépenses) que les enfants ramènent à la maison. L’association a aussi financé les licences USEP des élèves. Toutes les sorties USEP sont intégralement payées par l’association.

Pour rappel, tout le matériel nécessaire à la scolarité et au fonctionnement de l’école est payé par le SIVU et non par l’association.

Le compte était crédité de 6691 euros au 01/09/15. Ce montant élevé est dû aux fichiers élèves ( Picbille, Patati Patata,…) qui ont été réglés en avance par les parents au mois de juin et qui sont ensuite payés au fournisseur par l’association dès la rentrée de septembre. La mise en place cette année du paiement des fichiers en amont a grandement facilité la gestion de ces dépenses. L’association de l’école n’est pas en droit d’être à découvert et la réception de grosses factures comme celle-là avant le règlement des parents posait problème.

Mmes BARTHEL et MARTZLOFF ont été les commissaires aux comptes. Pour l’année prochaine, Mmes LEPERS et BRAND se proposent pour assurer cette fonction.

Nous remercions tous les parents qui se sont investis tout au long de l’année, en participant aux divers projets et en apportant leur soutien.

  1. 10.  Association APCMB

Les parents d’élèves de la classe de CM1/CM2 bilingue se sont constitués en association. Cette association a pour but de subventionner les sorties et la classe transplantée de fin d’année de la classe de CM1/CM2 en proposant des actions. Une vente de chocolat par les membres est d’ores et déjà en cours, une vente de mannele est prévue le 04 /12/15 sur la place du Maire Lohr.

  1. Questions des représentants des parents d’élèves.

Il n’y a pas eu de questions des représentants de parents d’élèves.

Ce premier Conseil d’Ecole s’achève à 20h20.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 15 mars 2016 à 18h. ( Attention : reporté au 22 mars 2016 à 18h)

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Geyer

En attendant Noël avec l’APCMB

En attendant Noël…….

Le week-end du 19/20 décembre 2015 l’ensemble des élèves du CM1/CM2 bilingue, sous l’effigie de l’ association APCMB (association des parents de la classe du CM1/CM2 bilingue) s’était relayé au centre des marques « The Style Outlets » de Roppenheim pour emballer les derniers cadeaux à mettre sous le sapin.

Cette action avait pour but de récolter quelques deniers pour subventionner les sorties et notamment la classe transplantée qui aura lieu au mois de mai.

Ce week-end a été couronné de succès puisque beaucoup de personnes, sensibilisées par cette action et l’investissement des enfants ainsi que de leurs parents, n’ont pas hésité à mettre quelques sous dans la boîte aux lettres joliment décorée à cette occasion.

Nous tenons à remercier les responsables du centre de marques qui nous ont ouvert leur porte et mis à disposition gracieusement tout le matériel nécessaire aux emballages. Un grand merci à eux !
Les parents de l’APCMB et leurs enfants

emballage emballageemballage