Initiation au tennis de table – 2020

Les élèves de la classe de CP de Mme Jamois et de la classe de CE1-CE2 bilingue de Mmes Canévet et Steffan ont bénéficié de 5 séances d’initiation au tennis de table, grâce aux bénévoles du club de Leutenheim.

Nous avons d’abord appris à tenir la raquette et à jongler avec la balle.

Au fil des séances, nous avons fait des progrès !

Nous avons fait des jeux d’agilité et avons appris à envoyer et renvoyer la balle en coup droit et en revers.

Lors de la dernière séance, nous avons pu jouer sur les tables et essayer de faire de vrais échanges. Nous avons aussi pu nous mesurer au robot lanceur de balles.

Visite au Toccarion – 2019

Les classes du cycle 2 ont poursuivi leur projet « musique » par une visite au Toccarion à Baden-Baden, le 3 décembre 2019. Au cours d’une visite guidée, en français ou en allemand, les élèves ont pu découvrir, de manière ludique et active, le monde de la musique.

Nous avons beaucoup aimé les jeux de voix, les jeux de rythme et, par-dessus tout, la collection d’instruments !

Ausflug nach Baden-Baden

Am 14. November 2019 haben die Schüler vom CP, CE1 und CE2 bilingue einen Ausflug nach Baden-Baden gemacht.

Am Vormittag haben wir im Kurhaus ein Konzert der Philharmonie Baden-Baden gesehen, zu einem Zeichentrickfilm von Raymond Briggs « Der Schneemann ».

Die Geschichte war schön, aber auch ein wenig traurig. Wir haben mit dem Orchester das Lied « Walking in the Air » auf Deutsch und auf Französisch gesungen.

Nach der Mittagspause haben wir bei schönem Wetter in kleinen Gruppen eine Foto-Rallye durch die Stadtmitte gemacht. Wir mussten gut aufpassen und Gebäude und Straßenschilder finden.

Danke an die vielen Eltern, die uns begleiten konnten. Das war ein toller Tag !

Concert « Trémolo » (OPS)

Le 10 octobre 2019, les classes du cycle 2 ont assisté à un concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, intitulé « Trémolo ».

Nous avons lu l’album de Tomi Ungerer avant d’aller au concert et nous avons aimé le redécouvrir en musique, joué par les différents instruments de l’orchestre.

Parlement des enfants 2020

Notre classe de CM2 participe cette année au projet Parlement des enfants : https://www.parlementdesenfants.fr/

Avec nos maîtresses, Mme Feneis et Mme Niedergesäss, nous travaillons sur le fonctionnement de nos institutions et notamment la fabrication et le parcours d’une loi.

Le parcours d’une loi, nos institutions à Paris

Notre projet nous fait faire de l’éducation civique , de l’histoire, de la géographie, du français et même des mathématiques.

Nous avons eu la chance de rencontré notre député, qui a bien voulu répondre à toutes nos questions. Entouré des maires des 4 communes de l’école, Neuhaeusel, Fort-Louis, Leutenheim et Roeschwoog, ainsi que de M l’Inspecteur de l’Education Nationale, nous avons passé une matinée très intéressante et nous avons beaucoup appris sur la vie de notre député, M Reiss, et son rôle.

En juin 2020 , nous irons sur place, à Paris, pour visiter les institutions et la capitale. Avec l’association de l’école et nos parents , nous avons aidé à emballer les courses et les cadeaux de Noel les week end pour financer cette classe transplantée. Nous remercions beaucoup le Outlet de Roppenheim , ainsi que le supermarché Leclerc de Roeschwoog, pour nous avoir aimablement ouvert leurs portes et permis d’alléger le coût de ce voyage.

Nous remercions aussi fortement M le Député Reiss qui, dans le cadre de ce projet Parlement des Enfants, nous permet d’aller visiter l’Assemblée Nationale en organisant la visite et en participant au frais de transport.

Vous aussi vous pouvez nous aider jusqu’au début du mois de mai par un petit geste sur notre projet participatif : https://trousseaprojets.fr/projet/3027-a-la-decouverte-de-nos-institutions-a-paris.

N’hésitez pas, à la fin de l’action, le site la Trousse à projet vous éditera le Cerfa pour les déductions d’impôts 🙂 On compte sur vous.

A bientôt pour la suite de nos aventures …