Compte rendu du Conseil d’Ecole n°3 2014-2015

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 2 juin 2015

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VETTER, KOPPITZ, KLIPFEL, GEFFRE, WITTMANN, GUDDEI, CANEVET, KOCHER, VERRAT.

Représentants des communes: M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme MULLER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, BARTHEL, , SCHLOSSER, LEPERS, HAUSHALTER et MARTZLOFF et Messieurs SPRINGER et HUGNET.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mme DURRMANN (enseignante), Mme JAMOIS (enseignante), Mme STAMBACH (représentante élue de parents d’élèves titulaire), Mme LEMARCHAND (représentante élue de parents d’élèves titulaire).

 

Mme Niedergesäss ouvre la séance à 18h00.

 

  1. 1.       Activités et sorties des différentes classes.

* Les CP  (Mme Jamois) et les CE1 (Mme Vetter)

Pour clôturer leur projet annuel Opéra, les élèves se sont rendus à Strasbourg pour visiter l’opéra. Ils avaient déjà assisté à une représentation au 1er trimestre. Les CP ont travaillé spécifiquement sur « les dangers de la maison » et les CP/CE1 sur la « sécurité routière » avec des intervenants.

* 7 classes ont participé à la rencontre de chants en allemand « Wir wollen singen » à Drusenheim : les CP bil, les CE1/CE2 bil, les CP/CE, les CE1, les CE2, les CE2/CM1 et les CM2 dans le cadre de l’enseignement de l’allemand.

* Les CP/CE1 de Mme Koppitz ont continué leur projet correspondance avec le Togo et le Canada.

Le projet Moyen-Age a donné lieu à une sortie au Fleckenstein et une animation à la médiathèque.

* Les classes bilingues ont reçu leurs correspondants d’Ottersdorf le 19 mai pour une journée sportive et le partage d’un buffet commun. Ils iront les voir de nouveau le 23 juin pour une journée « Fête de la musique ».

* Les classes de CE2, CE2/CM1 et CE1/CE2 bil ont bénéficié de l’intervention des gendarmes dans le cadre de l’Education à la sécurité routière pour passer leur « permis piéton ».

* Les classes de CE2 et CE2/CM1 ont visité la ferme Cousandier dans le cadre de l’opération ferme ouverte, en lien avec leur programmation de sciences.

* Les CE2/CM1 sont allés faire un parcours d’orientation à Gamsheim (Rencontre USEP).

* Les classes de cycle 3 ont participé aux épreuves du « Marathon de l’orthographe » tout au long de l’année. En lien avec le projet d’école, ces épreuves ont été très intéressantes pour pratiquer l’orthographe et l’écriture avec des exercices variés.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Wittmann partiront en classe transplantée une semaine à Bad-EMS, en Allemagne, du 8 au 12 juin. Sur le thème de l’eau, randonnée, visite rallye, construction d’un radeau (les élèves ont passé leur test Boléro à cet effet), visite de Makburg et croisière en bateau sont au programme. Grâce à la mobilisation des parents pour l’association de l’école et d’un don du Leclerc de Roeschwoog (dont des goûters pour toute la semaine), le prix de revient pour les familles a été abaissé à 135 euros pour la semaine.

Cette classe a aussi bénéficié de l’accueil en classe d’une stagiaire de l’ULP pour travailler sur un projet pluridisciplinaire : la reproduction des plantes (germination, mise en culture et plantation dans le potager de l’école) et des animaux (reproduction des souris, éclosion de poussins et développement de larves de papillons). Une sortie à la jardinerie pépinière de Roeschwoog, « l’Alsacienne de paysage » a été organisée.

Concernant les évaluations d’allemand, les élèves ont tous passé avec succès le niveau A2 du passeport de langues européen.

* Les CM2 de Mme Niedergesäss + les CM2 de la classe de Mme Geffre,  ont pu visiter le collège de Soufflenheim avant leur entrée en 6ème : avec visite du collège, du CDI, mais aussi immersion dans les classes de 6ème pour participer à une heure de cours. Puis les élèves ont pris leur repas à la cantine de l’établissement avant de rentrer à l’école.

Ils ont aussi fait une sortie à vélo pour aller à Leutenheim visiter un fort de la ligne Maginot, alliant ainsi EPS et Histoire.

Pour les élèves de CM2 bilingues, la visite du collège de Seltz se fera le 22 juin avec leurs parents pour une réunion et une présentation de l’établissement. Les parents concernés ont été informés.

* Les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Kocher ont participé à « Maths sans frontières » en jumelage avec une 6ème de Soufflenheim et leur professeur de mathématiques, M Carmier. Ils ont terminé 2ème sur 151 sur le département. Ils ont donc été invités pour une journée sciences au Vaisseau à Strasbourg.

La classe de CM1/CM2 de Mme Geffre a aussi participé au concours en jumelage avec une autre classe de 6ème de Soufflenheim et se sont bien classés dans la première moitié du classement.

* Les élèves de CM2 et CM1/CM2 mono et bil , ont travaillé les compétences de « Apprendre à porter secours » avec l’intervention de Mme Lacomme, infirmière scolaire, qui leur a notamment appris la PLS (Position Latérale de Sécurité) et qui leur a montré le fonctionnement d’un défibrillateur cardiaque.

* Les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Kocher ont mené tout au long de l’année une correspondance avec des élèves de CM2 de la classe de Mme Jay de l’école Valbertrand à Toulon dans le Var. Cette correspondance a été l’occasion de travailler les différents types de courriers et les différents types de textes. Les élèves de Mme Jay ont fait découvrir à nos élèves quelques mots en anglais, la langue étudiée en classe, tandis que les élèves de notre école les ont initiés à l’allemand.

* Tous les CM2 monolingues ont passé les évaluations d’allemand pour obtenir le niveau A1+ en allemand. Hormis 2 élèves tous ont obtenu au moins le niveau A1.

* Le vendredi 20 juin 2014 à 19h, la commune de Roeschwoog organise sa fête de la musique. Les élèves seront invités à venir chanter des chants appris en classe, en français ou en allemand.

 

  1. 2.      Départs et arrivées au sein de l’équipe enseignante

Mme Kocher nous quitte, elle connaîtra son nouveau poste en fin d’année scolaire.

Mme Koppitz, nommée à titre provisoire cette année, saura elle aussi si elle est maintenue dans l’école ou si elle obtient un autre poste.

Mme Durmann a obtenu un poste à Seltz pour la rentrée prochaine.

Mme Wicker a été nommée et rejoindra notre équipe pour la rentrée.

Mme Bender a été nommée sur un poste bilingue 50% allemand, 50% français (comme ce qui se fait déjà actuellement dans la classe de Mme Wittmann en CM1/CM2 bilingue).

La répartition des classes bilingue sera donc la suivante :

Un CP/CE1 avec Mme Canevet, un CE1/CE2 avec Mme Bender, un CM1/CM2 avec Mme Wittmann. Chaque enseignante assurant 50%  de l’enseignement en français et 50 % en allemand. Les jours d’enseignement en langue allemande seront les mêmes pour les 3 classes ( les mardis et les vendredis, les mercredis période 2 et 4 et la moitié de la période 5), et ceci afin de faciliter les décloisonnements et le travail en groupe.

M le Maire n’est pas d’accord avec l’attribution à une même enseignante de l’enseignement des deux langues et interpelle les représentants de parents d’élèves à «  sauver le bilingue ». Il « rappelle les fondamentaux du bilinguisme actuel » et notamment le «  une personne, une langue ». Il rappelle aussi le problème du remplacement des enseignants en allemand : les remplaçants germanophones ne sont pas assez nombreux pour assurer les remplacements ponctuels. Les jours d’allemand, les remplacements sont faits en français.

La répartition des classes monolingue restera la même que cette année.

Le choix de répartition des effectifs et des élèves est fait avec des critères pédagogiques, qui tiennent compte notamment des difficultés de certains élèves et de la présence d’une AVS en classe. 236 élèves sont prévus à la rentrée.

Certains représentants de parents d’élèves s’interrogent sur les effectifs de CP/CE1 bilingues car une classe de 25 élèves leur parait être un gros effectif. Cependant, c’est un effectif tout à fait normal, qui se rapproche des effectifs en monolingue.

  1. 3.      Approbation et validation du nouveau règlement

Les représentants de parents d’élève souhaitent que soit rajouté le « respect des objets » et le « respect entre adulte » ; et que soit rajouté dans les règles de vie scolaire : « que les vols sont interdits, qu’on doit respecter son matériel et celui d’autrui ».

Il faudrait demander aux parents d’étiqueter les objets pour ne pas avoir de problèmes : c’est déjà notifié sur la liste de fourniture tous les ans. Aux parents de s’y tenir.

 

  1. 4.      Approbation des listes de fournitures

 

Les listes de fournitures n’ont quasiment pas été modifiées.

Sur toutes les listes il est rappelé la nécessité d’avoir une carte nationale d’identité (ou passeport) pour les sorties scolaires en Allemagne.

Les horaires et la date de rentrée apparaissent aussi au bas des feuilles. Pour rappel : 8h05-11h30 et 13h30-15h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, 8h05-11h05 les mercredis. Ainsi que la demande d’étiquetage des affaires personnelles, y compris crayons et stylos.

Comme l’an dernier, les enseignantes de CP  et CE1 monolingues souhaitent faire leur réunion de classe le soir de la rentrée, afin de permettre aux élèves de CP de ne pas se charger d’affaires scolaires et de ne pas passer une partie de la matinée à organiser tout le rangement, mais au contraire de profiter de leur premier jour d’école élémentaire pour découvrir la classe de CP, les premiers mots de lecture, … avec un petit trousseau de départ. Les parents ramènent alors les affaires de réserve, lors de la réunion. La présence des élèves n’est pas souhaitée à cette réunion. La date et l’heure de la réunion apparaitront clairement agrafées la liste de fourniture CP et CE1 afin que les parents soient prévenus dès le mois de juillet.

L’utilisation de l’agenda est renouvelée du CE1 au CM2, par contre avec le même format pour tous, en effet les parents avaient eu du mal ou n’avaient pas trouvé d’agenda en grand format pour les CE1 et CE2 et certains avaient du coup acheté des cahiers de texte.

Au cycle 2 comme au cycle 3, une grande partie des cahiers est gardée et suit l’élève.

Approbation de l’achat par la coopérative de l’école des carnets de correspondance (pour faire la liaison avec le collège) au CM1 et CM2. Le carnet est offert aux élèves (1 par élève pour l’année scolaire). Une photo d’identité devra y être apposée, cela peut très bien être une photo scannée et imprimée sur l’imprimante familiale, pas de nécessité d’aller chez le photographe.

Au CM2, l’utilisation du classeur du jour est pérennisée.  Il fonctionne, comme le cahier du jour, de manière chronologique, simplement séparés par des intercalaires : «  lecture –écriture », « étude de la langue », « mathématiques », « autres », par ex. Il sera à consulter et à signer régulièrement comme l’était le cahier du jour. Il préparera les élèves à la tenue des classeurs comme au collège

Les autres cahiers en vigueur dans la classe ne sont pas modifiés ; ils seront conservés du CM1 lorsque le nombre de pages disponibles le permet.

Un rappel apparait sur les listes du CE1 au CM2 rappelant que le matériel en bon état peut être conservé et qu’il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel neuf tous les ans.

Ajout de cette année : les enseignants de C3 utiliseront un trieur, à la place des deux pochettes habituelles, afin de pré-trier les feuilles de travail avant qu’elles ne soient rangées dans le classeur.

Il est proposé que l’association de l’école fasse une commande groupée pour à la fois bénéficier de très bons tarifs et pour que tous les trieurs utilisés à l’école soient harmonisés (nombre d’onglets, couleurs des onglets) et facilitent l’organisation des élèves. Cette demande est adoptée à l’unanimité par le Conseil d’école.

 

  1. 5.      Choix du photographe

Un des représentants de parents d’élèves a proposé un ancien parent d’élève, actuellement photographe scolaire sur le secteur de Seltz. Un devis lui sera demandé, ainsi que des photos témoins. Un changement avait eu lieu il y a 5 ans environ, mais les résultats avaient été insatisfaisants et une majorité de parents avaient été mécontents.

Mme Niedergesäss présente différents devis et échantillons reçus.

L’ensemble des membres du Conseil préfère que les photos de classes soient faites dès la rentrée, cela convient à une majorité de parents qui apprécie d’avoir la photo de classe dès le premier trimestre et faite en extérieur.

Mme Niedergesäss propose donc d’attendre le dernier devis. Elle prendra ensuite contact avec l’ensemble des représentants de parents pour avoir leur avis final et prendre RDV avec le photographe choisi pour la rentrée.

Le Conseil d’Ecole est d’accord avec cette solution.

 

  1. 6.      Désignation du bureau des élections de représentants de parents d’élèves.

 

Les élections des représentants de parents d’élèves pour la rentrée 2015, devraient avoir lieu comme à l’habitude un vendredi à la mi-octobre.

Pour tous les représentants de parents présents, sans la date exacte, il est difficile de s’engager. D’autre part, il est encore trop tôt pour la plupart pour savoir s’ils pourront se libérer de leurs engagements professionnels. Les représentants informeront la directrice de leurs disponibilités en septembre lorsque les dates et horaires seront clairement fixés.

  1. 7.      Les dotations du SIVU

La directrice remercie le SIVU pour les nombreuses subventions en faveur des élèves et notamment pour les 5 classes transplantées parties cette année ( ce qui représente pour ces 5 classes environ 2500 euros) ; ainsi que pour tous les achats réalisés en faveur de l’école qui permettent de fonctionner dans de bonnes conditions. Le SIVU a doté les classes de CE1/CE2 bil et CM1/CM2 bil d’un TBI. Suite au départ de Mme Durrmann, il faudra prévoir le remplacement du tableau en place qui appartient au rectorat. M le Président du SIVU précise qu’un TBI pour cette classe sera budgétisé, et que 2 autres TBI devraient suivre, pour équiper les dernières classes.

L’association de l’école demande au SIVU s’il veut bien faire un geste pour une subvention de 500 euros pour les sorties du cycle ski (5 sorties par classe pour 3 classes). Les épidémies de grippe ont fait de nombreux absents et l’association n’a pas souhaité augmenter la participation financière demandée aux parents pour ces sorties facultatives.

M le Président du SIVU remercie les enseignantes pour leur engagement, leurs projets et pour avoir toujours veillé à ce que tous les élèves puissent partir en sortie ou en classe transplantée.

  1. 8.      L’association de l’école

 Mme Vetter, la trésorière, précise que chaque élève a perçu de l’association 3 euros, qui ont été enlevé de la participation demandée au parent lors d’une sortie facultative.

La fête de l’école a rapporté 1800 euros à l’association. Grâce à la bourse aux jouets, organisée par l’association et avec l’aide de nombreux parents, l’association a pu participer au coût des classes transplantées à hauteur de 9 euros par élève (soit les 1000 euros récoltés le soir de la bourse).

Mme Hellmann, représentante élue de parents d’élèves, félicite l’équipe pour l’organisation de la fête de l’école, organisation très prenante en temps pour les enseignantes en dehors du temps de classe et sur leur temps personnel.

  1. 9.      Questions des représentants des parents d’élèves.

Réforme des rythmes scolaires

-Après une année scolaire, les enseignantes ont-elles remarqué des différences chez les élèves quant au changement de rythmes ?

 

Nous n’avons rien décelé d’objectivement mesurable pour répondre à cette question.

 

Pédagogie :

Serait-il possible de recevoir en début d’année les programmes, dans les grandes lignes, des matières suivantes: histoire, science …?

Les programmes officiels sont publiés sur Eduscol (eduscol.education.fr/)en accès public. Pour des réponses plus fines, il faut s’adresser directement à l’enseignante de la classe.

Comment se situe le niveau des classes de Roeschwoog par rapport à la moyenne départementale ? Constate-t-on des différences entres les classes monolingues et bilingues ?

Mme Niedergesäss n’a pas de bases de données pour répondre à cette question, puisqu’il n’y a plus d’évaluations nationales. Seules les évaluations départementales CP pourraient être comparées. Mais elles ne sont pas obligatoires. Elles sont passées dans l’école pour l’ensemble de l’école ( en début d’année et au milieu de l’année), et nous permettent de repérer et mieux travailler les difficultés des élèves et faire aussi le lien avec le travail de l’école maternelle pour améliorer les composantes qui le nécessitent.

D’autre part, il n’y a pas de comparaisons faites entre monolingues et bilingues. Nous ne comparons pas les classes entre elles. Nous traitons les difficultés des élèves individuellement. Il n’y a pas de comparatif ou de compétition entre les classes.

Classes Bilingues :

Suite à la réforme des collèges en cours, quel est l’avenir des classes bilingues à horaires paritaires, notamment à Roeschwoog. On voit dans les actualités que de plus en plus de classes bilingues s’ouvrent mais quel est leur intérêt s’il n’y a pas de suite pour l’obtention de l’abibac.

Cette question ne relève du Conseil d’Ecole. Il ne faut pas confondre bilangue et bilingue et la directrice refuse de commenter des informations rapportées par les média. Une lettre du recteur, reçu dans les écoles, a précisé que le bilingue se poursuivait en Alsace.

A-t-on des informations sur l’année d’ouvertures de la section bilingue au collège de Soufflenheim ? Celle-ci est-elle remise en question par la réforme des collèges ?

La directrice n’a pas d’information à ce sujet. Ce n’est pas au Conseil d’Ecole de traiter de la réforme des collèges.

Lors de l’absence d’un professeur des écoles en langue allemande, nous avons de la chance lorsqu’un remplacement est effectué mais celui-ci est toujours en langue française. L’académie dispose t-elle de remplaçants « langue allemande » ?

Il y a des remplaçants en langue allemande mais ils sont peu nombreux.

 Année scolaire 2015/2016

Peut-on déjà avoir un aperçu de la répartition des classes 2015/2016 ?

En monolingue : CP, CP/CE1, CE1, CE2, CE2/CM1, CM1/CM2, CM2

En bilingue : CP/CE1, CE1/CE2, CM1/CM2

Les activités spécifiques 2014/2015 (notamment les classes découvertes) ont été très appréciées par les élèves (et leurs parents), mais certaines décisions tardives ont limitées le choix (lieu /date). Les classes vertes /activités 2015/2016 sont-elles déjà prévues par les enseignants ?

Les projets et notamment ceux de classes transplantées sont préparés des semaines et des mois à l’avance. Ils sont annoncés en réunion de parents dès la rentrée. Pour une classe transplantée en Allemagne, le dossier complet doit être envoyé 3 mois à l’avance hors congés scolaires. Les lieux et les dates ne sont pas l’effet du hasard ou d’une opportunité, mais sont planifiés à l’avance en équipe.

Concernant spécifiquement la classe transplantée de Mme Wittmann, le changement de dates et de lieu était indépendant de sa volonté (auberge de jeunesse en travaux et l’étudiante ASTEP du projet sciences a vu son stage à l’école programmé sur la semaine initialement prévue. Cependant, comme il a été dit, ces changements ont été annoncés plus de 3 mois et demi avant le départ.

Pour l’année 2015/2016, plusieurs sorties sont déjà programmées, même si la date précise n’est pas encore connue : projet nature pour les CP/CE1 et les CP/CE1 bilingue,  semaine kayak pour les CE2 et les CE2/CM1 (cette activité revient tous les 2 ans pour que tous les élèves de C3 y participe au moins une fois), les CM1/CM2, les CM1/CM2 bil et les CM2 auront un cycle ski comme tous les ans, les CM2 (mono et bil) feront un rallye-photo en Allemagne, les CM2 iront passer une journée d’immersion au collège de Soufflenheim, les classes bilingues échangeront avec leurs correspondants allemands de Ottersdorf, la participation à des projets communs est elle aussi déjà prévue ( marathon de l’orthographe, Maths sans frontière,…)…. Toutes les sorties et activités se mettront en place définitivement lors de la pré-rentrée avec l’ensemble des enseignants.

Demande de la part des représentants de parents : avoir une liste de mails des parents de l’école pour communiquer avec eux.

Cela pourrait être envisageable au mois de septembre, une fois que les fiches de renseignements ont toutes été retournées pour savoir quels sont les parents qui s’opposent à la diffusion de leurs coordonnées. Cela parait quand même fastidieux de relever et noter sans erreur toutes ces adresses mail. Les représentants de parents ont accès, via la directrice, aux adresses postales des parents qui ne s’y sont pas opposé. Il serait plus facile à l’inverse de diffuser en plus de l’affichage règlementaire, les coordonnées des représentants aux parents d’élèves dans les carnets de correspondance des élèves. C’est la solution choisie.

Aspects pratiques

Quelle est finalement la date de la rentrée des classes 2015 (1er ou 2 septembre ?)

Le 1er septembre. La date et l’heure sont notées sur toutes les listes de fournitures qui vous seront remises à la fin du mois.

Nous avions été consultés au sujet des horaires de début des cours. (8h15 au lieu de 8h05). Qu’en est-il ? Les horaires de cette année sont-ils confirmés pour l’année prochaine ?

Comme indiqué dans le rapport du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre, les horaires ne changent pas.

Serait-il possible d’organiser pour la rentrée une « chaîne d’information » comme il existe en maternelle, afin que quelques parents soient prévenus de l’absence des enseignants le plus tôt possible et qu’ils préviennent à leur tour les autres parents ?

Cela a été fait dans certaines classes. Nous avons eu en retour « des plaintes » de parents qui estimaient avoir été prévenus trop tard et estimaient qu’on aurait dû le prévenir dès 6h30…. Un enseignant absent, prévient l’inspection à partir de 7h30. Nous sommes ensuite informés de la disponibilité ou non d’un remplaçant. Dans le cas où l’enseignant n’est pas remplacé, l’information est affichée un peu avant l’ouverture des grilles. Quoiqu’il en soit, tous les élèves présents sont accueillis et répartis dans les classes, en priorité de leur niveau. Si c’est le cas, ils suivent les enseignements avec la maîtresse de la classe. Si ce n’est pas le cas, du travail adapté est donné.

Les enseignants n’organiseront donc pas de chaines. Libre aux parents de s’organiser entre eux s’ils le souhaitent.

Fêtes diverses

Les parents félicitent les enseignants pour la qualité de la fête d’école. Sur le plan logistique, la salle surchargée était-elle réellement adaptée et sûre ?

La salle a une capacité, pour la commission de sécurité,  de 1444 personnes. Le bâtiment a été entièrement rénové et mis aux normes de sécurité l’année précédente. 260 chaises avaient été installées et environ 150 à 200 parents étaient debout, en plus des 180 élèves présents. Les personnes étaient réparties entre la grande salle, la petite salle de restauration et les coulisses pour les enfants qui se préparaient. Une partie du public est partie à l’entracte, notamment les élèves les plus jeunes et leurs parents. L’association de l’école qui organise cette fête prend toutes les mesures de sécurité nécessaire, y compris une assurance adaptée. Les issues de secours sont laissées libres et M le Maire de Roeschwoog est présent.

Fête de la musique du 19/06: une participation des enfants de l’école élémentaire est-elle envisagée ?

Oui, comme tous les ans, au volontariat des enseignants, des élèves et de leurs parents.

 

Ce Conseil d’Ecole s’achève à 20h25.