Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre du mardi 20 juin 2017 Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Compte-rendu de la réunion

du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre du mardi 20 juin 2017

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, JAMOIS, EDER, BENDER, HEYD, GEYER, COHEN.

Représentants des communes:, M LORENTZ (maire de ROESCHWOOG et Président du SIVU), M JANUS (maire de Fort-Louis), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, MARTZLOFF,  BARTHEL, RINIE, HAUSHALTER. M KLINGLER, M LAUB, M MITTELHAUSER.

Représentants élus de parents d’élèves suppléants : M BRAND

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mmes SCHERER, VETTER, CANEVET (enseignantes) Mmes BRAND, SCHLOSSER, et (parents titulaires), Mme DIAS, Mme SCHMITT MOERCKEL , M PETER (parents suppléants).

.Ouverture de la séance à 18h00. Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux membres du Conseil.

  1. 1.      a) Projets de classe.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

– Fête de l’Europe le 9 mai : intervention de Eurovoyageur sur la construction européenne et interview de Mme Sander députée européenne.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer : Visite du planétarium et du musée de la sismologie pour les CM2 et rallye photo à Strasbourg pour les CM1/CM2. Le repas a été pris au restaurant universitaire.

Visite du parlement européen le 23 juin, avec repas offert sur place par Mme la Députée et visite du château de Schwetzingen avec rallye photo et animation menuet le 4 juillet.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender : rencontre USEP  badminton et une visite du vaisseau avec les correspondants le 23 juin.

* Rencontre USEP thèque pour les élèves de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CE1/CE2 et CE1/CE2 bilingue sont parties en classe de découverte nature au Château du Liebfrauenberg début mai.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

Participation à Wir wollen singen.

Projet sécurité : Pour les cycles 2 : première approche des premiers secours: ateliers « alerter, prévenir » et travail sur les dangers domestiques, sur la sécurité routière avec un parcours vélo pour les CP et les CE1 et le permis piéton pour les CE2, passé avec l’intervention de  la gendarmerie de Soufflenheim.

Cycle 3 : Sécurité routière : permis vélo avec intervention de la brigade de gendarmerie mobile de Soufflenheim.

2.      Départ et arrivée prévues des enseignants

Mme Heyd qui a complété Mme Bender et Mme Geyer, Mme Scherer qui a complété Mme Niedergesäss, Mme Cohen qui a remplacé Mme Wicker ne seront plus là l’an prochain.

Suite à l’ouverture d’une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)  dans notre secteur, Mme Vetter sera en poste à  l’école de Soufflenheim à la rentrée 2017. Les parents apprécient l’ouverture d’une classe ULIS dans le secteur, les autres étant plus éloignées ( Seltz, Bischwiller,..). Ils se demandent si ce dispositif ouvrira aussi à Roeschwoog. La directrice les informe que Soufflenheim est le secteur collège de Roeschwoog et qu’une ULIS Collège a conjointement été ouverte au collège de Soufflenheim. Il n’est donc pas prévu d’ouverture sur Roeschwoog. M le Président su SIVU rajoute, que le cas échéant, il serait favorable  A l’implantation de ce dispositif sur la commune.

Nous accueillerons Mme Porto qui vient rejoindre l’équipe enseignante.

La configuration des 10 classes pour l’an prochain sera la suivante :

CP : Mme Jamois, CP/CE1 Mme Porto, CE1 Mme Verrat, CE2 Mme Koehlhoeffer, CM1 Mme Eder, CM1/CM2 Mme Geyer , CM2 Mme Niedergesäss, CP/CE1 bil et CE2bil Mme Steffan (Mme Wicker) et Mme Canevet , CM1/CM2 bil Mme Bender.

3.      Approbation des listes de fournitures rentrée 2017

Les listes de fournitures ont été peu modifiées et souvent pour enlever du matériel qui sera plutôt fourni par l’école : en C3, notamment, afin que tous les élèves puissent travailler avec du matériel de qualité et en état de fonctionnement, les compas seront achetés par l’école sur le budget fournitures scolaires du SIVU et mis à disposition dans les classes.

Certains parents souhaitent pouvoir racheter un trieur pour les élèves de CM2 qui ont le leur depuis le CE2. Il est donc choisi de ne plus acheter le trieur par l’association de l’école, mais de le rajouter simplement sur la liste en précisant le nombre d’onglets demandés (6 pour les monolingues et 12 pour les bilingues).

4.      Approbation de la reconduction des carnets de correspondance pour les élèves de CM

Dans le cadre de la liaison CM-collège du cycle 3, les carnets de correspondance sont reconduits à l’unanimité pour la rentrée 2017. Ils sont remis aux élèves à la rentrée. C’est l’association de l’école qui les commande et les paye.

5.      Approbation du choix du photographe

La photographe scolaire Marion Cavoret qui a fait les photos à la rentrée 2016 est reconduite pour la rentrée 2017 à l’unanimité. Les parents souhaitent que la page de présentation et la page au dos soit inversé afin de pouvoir découper les photos sans abimer la page de dos avec le groupe école.

6.      Désignation du bureau des élections des représentants de parents d’élèves pour la rentrée 2017.

La date des prochaines élections n’étant pas encore déterminée, les représentants se concerteront avec la directrice en septembre pour lister les personnes présentes au bureau pour les élections. Les représentants  de parents d’élèves demandent à pouvoir intervenir brièvement lors des réunions de rentrée dans les classes pour présenter, conjointement avec l’enseignant, leur rôle et se présenter. La directrice émet un avis favorable puisqu’il va dans le sens d’une meilleure information des parents d’élèves sur leurs représentants et leur implication au sein de la vie de l’école.

7.      L’association de l’école

Le compte-rendu des actions de cette année a été donné dans le rapport du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre.

8.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions et investissements:

Le SIVU a subventionné les 4 classes transplantées au Liebfrauenberg, ainsi que les sorties ski. Il subventionne aussi la sortie du 23 juin au parlement (190 euros sur les 250e de frais de transport).

Il n’y a pas encore eu de délibération du SIVU concernant l’investissement dans du matériel informatique. Le SIVU étudie le type de matériel à remettre en place, le coût matériel mais aussi celui de la maintenance  et de la dotation en logiciels. L’enquête est toujours en cours à la gendarmerie de Soufflenheim concernant le vol des tablettes.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

* Natation

Il n’y aura pas de possibilité d’aller à la piscine de Drusenheim l’an prochain suite aux travaux qui viennent de démarrer pour la rénovation de la structure. L’école essaye de se renseigner sur la possibilité d’utiliser une piscine proche en Allemagne (comme celle de Rastatt). M Brand, représentant de parents et pompiers professionnel, a des brevets d’état natation français qui peuvent se rendre disponibles pour une demi-journée par semaine afin de pouvoir utiliser les structures allemandes avec le taux d’encadrement qualifié et diplômé en France. Si nous ne pouvons pas donner suite pour l’instant, nous reprendrons ce dossier dès la rentrée pour voir ce qui est possible afin que les élèves puissent bénéficier de l’enseignement de la natation l’an prochain.

* Classes bilingues

M Lorentz indique qu’il a proposé à M Ardouin, Inspecteur de l’Education Nationale, la mise en place d’une classe de GS/CP bil à la rentrée 2017, afin de décharger les deux classes de maternelle bilingues qui auront 31 élèves chacune. M Lorentz veut pouvoir accueillir notamment en PS bilingue, sous dérogation dans l’école maternelle communale, les élèves des communes de Neuhaeusel, Fort Louis ou Leutenheim qui en font la demande puisqu’ils seront scolarisés de droit ensuite en élémentaire à l’école André Weckmann. Suite à un premier refus, M le Maire souhaite réitérer sa demande auprès de M l’Inspecteur.

Du côté pédagogique, l’équipe enseignante de l’élémentaire n’y est pas favorable, les besoins des deux groupes classes étant bien distincts tant au niveau des programmes qu’en terme de gestion de classe.

Mme Haushalter, représentante de parents et mère d’un futur élève de GS bilingue indique qu’elle ne souhaiterait pas que la GS devienne un pré-CP.

9.      Questions des représentants des parents d’élèves.

* Une maman s’inquiète des effectifs de classe des futurs CM2 (son enfant est en CM1 bilingue actuellement). Elle craint qu’une classe avec plus de 30 élèves n’offre pas de bonnes conditions de travail. Est-il prévu d’ouvrir une classe supplémentaire ?

Il n’est pas prévu d’ouvrir de classe supplémentaire, les effectifs globaux en bilingue, comme en monolingues ne le justifient pas. L’effectif de la classe de CM bilingue devrait se situer à 29 élèves, comme ça a pu être le cas certaines années en monolingue. La classe actuelle est à 28 élèves. De plus ces élèves ont bénéficié en cycle 2 d’effectifs restreints (CP à 16 notamment pour le futurs CM1bil).

*  Rythmes scolaires (question des représentants)

Suite au sondage transmis par les représentants de parents d’élèves à l’ensemble des élèves concernant une modification des horaires pour les repasser sur 4 jours d’école , 178 bulletins ont été retournés : 162 avec un avis favorable, contre 14 pour un avis défavorable et 2 bulletins blancs. Quelle suite est donnée par la direction de l’école pour une éventuelle modification d’horaires, et sous quel délai (rentrée 2017 ou 2018).

Suite à ce retour, et aux avis des communes du SIVU, un 4ème Conseil d’Ecole a été programmé le mardi 27 juin afin de débattre et de délibérer sur un aménagement dans l’organisation de la semaine qui devra prendre en compte tous les acteurs de ces changements (impact sur le périscolaire, les transports, l’organisation des apprentissages sur la semaine et le lien avec le PEDT). Si des changements sont votés et que les différents acteurs sont prêts, une demande sera faite pour la rentrée 2017 et soumise à l’accord de la Direction Académique de l’Education Nationale. A l’heure actuelle, le décret n’étant pas encore sorti, aucune demande ne peut être faite.

Quoiqu’il en soit, une réponse sera donnée avant la fin de l’année scolaire et affichée clairement à l’école.

4) La piscine de Drusenheim étant fermée l’année prochaine, une activité de substitution est-elle envisagée pour l’année 2017/2018?

Voir point 8

Comme chaque année, les enseignants programment les activités sportives au sein de l’école pour offrir aux élèves un large champ d’activités balayant le programme dans toutes ses composantes.

Les activités kayak et ski seront reconduites, d’autres séquences d’apprentissages sont envisagées (notamment escalade pour le cycle 3).

5) Classes de découverte

Pour les enseignants encore présents à l’école AW l’année prochaine, des classes vertes sont-elles déjà identifiées? Les parents d’élèves se tiennent à la disposition de l’école pour animer des actions de financement via les associations (de l’école et l’association de parents) pour financer ces classes délocalisées et sorties.

4 classes de découverte ont été organisées cette année, il n’y a pas de projet encore défini à ce sujet pour l’an prochain. Les parents seront informés à la réunion de rentrée dans chaque classe des projets annuels enclenchés. Nous remercions les parents qui s’investissent pour soutenir les projets.

6) Bilan des remplacements durant l’année 2016/2017.

Les parents souhaitent remercier l’équipe enseignante qui a stabilisé les périodes sans remplaçant pour les classes de cycle 2 bilingue.

Mme Cohen fait un rapide bilan concernant les apprentissages de la partie française qui rassure les parents.

7) Bilan de la soirée débat organisée par les parents d’élèves.

Il y a eu 30 participants, dont une partie des parents et des représentants de parents d’élèves. Venir s’interroger sur l’éducation de ses enfants est une démarche personnelle. Lors de cette soirée peu de  parents se sont déplacés. La question de l’investissement en termes de temps, d’organisation et de finance se pose.

Les représentants de parents d’élèves réfléchiront à d’autres modalités pour l’année prochaine, afin d’essayer de toucher plus de parents.

Deux questions de parents ne relevaient pas du Conseil d’Ecole. Nous avons invité la représentante de parent qui a recueilli les questions à orienter les parents vers un rdv direct avec l’enseignante de ou des élèves concernés. Nous rappelons que l’école est un lieu de coéducation avec les parents et que les enseignantes peuvent recevoir les parents qui en font la demande pour répondre à leur questionnement sur la scolarité de leur enfant.

 

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Jamois