L’équipe enseignante 2019/2020

Année scolaire 2020/2021

La Directrice : Mme NIEDERGESÄSS

CP: Mme KIEFFER

CP/CE1 bilingues: Mme CANEVET ( All) +Mme HEYD (fr)

CP/CE1: Mme WOLFF / Mme SCHLUR

CE1: Mme VERRAT

CP/CE2 bilingues: Mme HEYD(fr) + Mme CANEVET ( All)

CE2: Mme KOEHLHOEFFER

CE2/CM1: Mme KOPPITZ

CM1/CM2: Mme GEYER / Mme SCHLUR

CM1/CM2 bilingues: Mme BENDER (Fr + All)

CM2: Mme NIEDERGESÄSS /Mme BALL

Présentation et coordonnées

L’école André Weckmann est une école intercommunale de 10 classes regroupant les élèves des communes de Roeschwoog, Leutenheim, Fort-Louis et Neuhaeusel.

C’est un site paritaire bilingue qui accueille trois classes d’enseignement bilingue français-allemand.

Horaires 2020/2021:

Lundis, mardis, jeudis, vendredis: 8h05-11h30 et 13h30-16h05.

 

 

Ecole élémentaire André WECKMANN

Rue des cigognes

67480 ROESCHWOOG

Tel: 03 88 86 21 86

Courriel: ce.0672471x@ac-strasbourg.fr

 

Vous pouvez nous contacter par mail ( à privilégier) ou par téléphone.

La Directrice, Mme NIEDERGESÄSS reçoit avec ou sans rendez-vous ( en fonction de ses disponibilités) les jeudis et les vendredis de 8h05 à11h30 et de 13h30 à 16h05.

Reprise progressive des cours

Chers parents,
les cours reprennent pour votre enfant à l’école 2 jours par semaine, sur volonté des familles : tous les lundis/mardis ou les jeudis / vendredis en fonction de son groupe et  jusqu’au vacances de juillet.
Les salles de classe ont été entièrement réaménagées. Il n’y a plus qu’une table individuelle par élève.
Merci de bien vérifier que votre enfant a son matériel ( voir avec son enseignante ce qui est nécessaire , laisser tout le reste à la maison). AUCUN prêt entre élève ne pourra être fait.  Aucune affaire ne pourra être laissée à l’école le mardi ou le vendredi soir.
L’entrée le matin se fait uniquement par le grand portail à vélo.
Les élèves montent directement au fur et à mesure en classe où l’enseignante l’attendra. Un 1er lavage des mains se fait  avant de rejoindre la table qui a été attribuée. Les vestes resteront sur vos chaises.
Attention, une fois le portail fermé il n’y aura plus de possibilité de rentrer dans l’école. Le SAS d’entrée habituel ne sera pas accessible. Aucun rendez-vous, entrée-sortie pendant les heures de cours ne pourra être admis.
La maitresse ne pourra pas manipuler les cahiers ou les feuilles des élèves. Le travail sera donc corrigé en classe avec la maîtresse par l’élève lui-même et ne sera pas sur-corrigé.
L’élève ne sera accueilli que les jours prévus par son groupe. Le respect du protocole sanitaire est impératif. Les élèves ne le respectant pas,  ne pourront pas être accueillis.
L’accueil se fait aux heures scolaires habituelles. Vous pouvez vous adresser au périscolaire pour l’accueil avant 7h55, après 16h05 et sur la pause méridienne.

La directrice

Mme Niedergesäss

 

CM2 : En avant les artistes !

Pendant ce confinement, les élèves continuent de travailler à la maison. On fait des mathématiques et du français, de l’histoire et de la géographie, mais on n’oublie pas les arts visuels. A la manière du portrait de Mae West par Dali, les élèves de CM2 de Mme Niedergesäss se sont lancés dans du découpage et du collage , pour détourner les objets de leur fonction première et en faire un nouvel objet, un animal, un personnage,… Voici quelques unes de leurs œuvres.

 

 

MERCI

Les élèves de toutes les classes se ont mobilisés pour faire des dessins pour remercier tous ceux qui travaillent pour nous pendant le confinement : les soignants, les commerces, … Les dessins ont été affichés devant la médiathèque de Roeschwoog.

En voici quelques uns:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Remerciements projet Paris 2020

La classe de CM2 de l’école André Weckmann remercie chaleureusement ses aimables donateurs qui nous ont aidé à financer notre projet. Malheureusement, le contexte actuel, dû au coronavirus et au confinement, ne rend plus possible un séjour avec nuitées. Nous attendons donc le retour en classe et l’évolution des conditions sanitaires pour savoir s’il sera possible d’aller ou pas quand même sur Paris 1 ou 2 journées, sans nuitées, en TGV d’ici la fin de l’année scolaire. Cela nous permettrait notamment de maintenir la visite du Sénat, et visiter le Louvre, de voir la Tour Eiffel…

Nous remercions donc toutes les personnes qui ont gentiment participé financièrement à ce projet : Matthias Huebner, Barbara Jung Stéphanie Mosser Philippe Stutter Jeanine Walter, Mohammed Lfiati, Sophie Emamdee, Sophie Heinrich, Jean Mockers, Nadine  Kuntz, Didier Lehmann Muriel Hoffarth, Kevin Bedell, Anne Burlet, Mireille Strickler, Sophie Kientz, Caroline Huck.

Nous remercions aussi les entreprises qui elles aussi nous ont soutenues : le CREDIT AGRICOLE, ASR. EXPRESS, NEO CONCEPT IMMOBILIER, SCP MES PATRICK METZ ET CAROLINE HUCK, SCHNEIDER SARL et  EGERIA IMMOBILIER.

Sans oublier le soutien sans faille du supermarché Leclerc à Roeschwoog et de l’Outlets Style de Roppenheim qui autorisent chaque année l’association de l’école à mener ses actions pour soutenir les projets des élèves.

Et merci à tous ceux qui par leurs petites pièces ont fait grandir le projet.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements, en attendant prenez soin de vous, aidez nos soignants : restez chez vous.

Initiation au tennis de table – 2020

Les élèves de la classe de CP de Mme Jamois et de la classe de CE1-CE2 bilingue de Mmes Canévet et Steffan ont bénéficié de 5 séances d’initiation au tennis de table, grâce aux bénévoles du club de Leutenheim.

Nous avons d’abord appris à tenir la raquette et à jongler avec la balle.

Au fil des séances, nous avons fait des progrès !

Nous avons fait des jeux d’agilité et avons appris à envoyer et renvoyer la balle en coup droit et en revers.

Lors de la dernière séance, nous avons pu jouer sur les tables et essayer de faire de vrais échanges. Nous avons aussi pu nous mesurer au robot lanceur de balles.

Visite au Toccarion – 2019

Les classes du cycle 2 ont poursuivi leur projet « musique » par une visite au Toccarion à Baden-Baden, le 3 décembre 2019. Au cours d’une visite guidée, en français ou en allemand, les élèves ont pu découvrir, de manière ludique et active, le monde de la musique.

Nous avons beaucoup aimé les jeux de voix, les jeux de rythme et, par-dessus tout, la collection d’instruments !

Ausflug nach Baden-Baden

Am 14. November 2019 haben die Schüler vom CP, CE1 und CE2 bilingue einen Ausflug nach Baden-Baden gemacht.

Am Vormittag haben wir im Kurhaus ein Konzert der Philharmonie Baden-Baden gesehen, zu einem Zeichentrickfilm von Raymond Briggs « Der Schneemann ».

Die Geschichte war schön, aber auch ein wenig traurig. Wir haben mit dem Orchester das Lied « Walking in the Air » auf Deutsch und auf Französisch gesungen.

Nach der Mittagspause haben wir bei schönem Wetter in kleinen Gruppen eine Foto-Rallye durch die Stadtmitte gemacht. Wir mussten gut aufpassen und Gebäude und Straßenschilder finden.

Danke an die vielen Eltern, die uns begleiten konnten. Das war ein toller Tag !

Concert « Trémolo » (OPS)

Le 10 octobre 2019, les classes du cycle 2 ont assisté à un concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, intitulé « Trémolo ».

Nous avons lu l’album de Tomi Ungerer avant d’aller au concert et nous avons aimé le redécouvrir en musique, joué par les différents instruments de l’orchestre.