Présentation et coordonnées

L’école André Weckmann est une école intercommunale de 10 classes regroupant les élèves des communes de Roeschwoog, Leutenheim, Fort-Louis et Neuhaeusel.

C’est un site paritaire bilingue qui accueille trois classes d’enseignement bilingue français-allemand.

Horaires 2017/2018:

Lundis, mardis, jeudis, vendredis: 8h05-11h30 et 13h30-16h05.

 

 

Ecole élémentaire André WECKMANN

Rue des cigognes

67480 ROESCHWOOG

Tel: 03 88 86 21 86

Courriel: ce.0672471x@ac-strasbourg.fr

 

Vous pouvez nous contacter par mail ( à privilégier) ou par téléphone.

La Directrice, Mme NIEDERGESÄSS reçoit avec ou sans rendez-vous ( en fonction de ses disponibilités) les jeudis et les vendredis de 8h05 à11h30 et de 13h30 à 16h05.

Classe rousse des CE1 et CE2 : jour 4

Programme des activités

Ce matin, tous les enfants ont pu s’entraîner au théâtre d’improvisation avant le spectacle final.

Les CE1 et CE2 ont également fait une partie de cache-cache dans la forêt.

Cet après-midi, les CE1 se sont essayés à leur tour aux épreuves de Koh-Lanta.

Les CE2 ont fait une ballade jusqu’au piton de Falkenstein et ont pu écouter les légendes correspondantes.

Les CE1-CE2 bil. ont d’abord testé leurs talents d’acrobates lors d’une séance « cirque », puis ils ont fait du karting.

Ce soir, tenue élégante exigée pour la boum tant attendue.

Classe rousse des CE1 et CE2: jour 3

Programme de la troisième journée

Les CE1 et CE2

Ce matin, nous avons fait du théâtre et nous avons profité d’un temps splendide lors d’un parcours de karting.

Cet après-midi, nous avons mis nos talents au services des arts du cirque. Ensuite nous avons joué avec plaisir avec de splendides  jeux en bois d’autrefois.

 

Les CE1-CE2 bilingues

Hier soir nous avons eu la surprise et le plaisir d’accueillir notre maîtresse de français Mme Steffan.

C’est en compagnie de nos deux maîtresses que nous avons participé avec enthousiasme à des ateliers de théâtre d’improvisation et de clownerie.

Cet après-midi nous sommes montés au sommet du Hohbuhl, nous avons profité du beau temps pour faire du cerf-volant.

Ce soir, veillée cinéma sauf pour quelques aventuriers trop fatigués.

Classe rousse des CE1 et CE2 : jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons débuté notre journée par un petit déjeuner copieux. Ensuite, nous avons dansé tous ensemble.

Les CE1 et CE2 se sont essayés au théâtre d’improvisation avec un animateur spécialisé dans ce domaine.

Pendant ce temps, les CE1-CE2 bil ont mis leur courage et leur esprit d’équipe à l’épreuve durant le Koh-Lanta de la forêt de Muckenbach.

 Après avoir repris des forces avec une bonne bolognaise et un muffin au chocolat, nous voilà prêts pour de nouvelles aventures !

Les CE2 ont pu à leur tour se confronter aux épreuves de Koh-Lanta, tandis que les CE1 ont fait une randonnée au piton du Falkenstein.

Les CE1-CE2 bil ont testé leurs talents musicaux sur des rythmes brésiliens et se sont lancés dans une chasse aux trésors aux alentours du centre.

 

Classe rousse des CE1 et CE2 : jour 1

Nous sommes bien arrivés au Centre Alter Ego de Muckenbach, sous un temps magnifique.

Après une matinée d’installation et de visite du centre, nous avons pris un bon repas : nuggets, frites, petits pois, carottes, salades de tomates et concombre, glace en dessert.

L’après-midi, les CE1-CE2 bil. sont partis en promenade, à la découverte du piton de Falkenstein et de ses légendes.

Les CE1 et CE2 ont fait une course d’orientation aux alentours du centre et se sont mis dans la peau de musiciens en expérimentant différents instruments.

Après une bonne douche et un passage au salon de coiffure, les aventuriers se sont restaurés d’un buffet campagnard, avant de profiter d’une soirée « Voice Kids ».

Invitation des CM1/CM2 et des CM2 à leur exposition

invitation école

http://www.ec-andre-weckmann-roeschwoog.ac-strasbourg.fr/wp/wp-content/uploads/2018/06/invitation-%C3%A9cole.docx

INVITATION

Les CM2 et CM1/CM2 de l’école intercommunale André Weckmann vous invitent à voir notre exposition à partir du 8 juin et jusqu’au 8 juillet 2018.

Ça se passera à la médiathèque de Roeschwoog.

L’exposition sera sur le thème de notre classe transplantée : « Sur les traces des Alsaciens en Haute- Vienne pendant la 2ème guerre mondiale »

MERCI et soyez nombreux

Les élèves de CM2

                 Horaires de la médiathèque de Roeschwoog

mardi :
mercredi :

vendredi :
samedi :

15h – 19h30
9h30 – 12h
14h – 18h
15h – 19h
9h30 – 12h30

 

 

100 jours d’école

Le lundi 16 avril, les classes de CP, CP-CE1 et CP-CE1 bilingue ont fêté ensemble leur 100ème jour d’école. Au cours de l’après-midi, les élèves ont participé à différents ateliers autour du nombre 100 : lire 10 mots, résoudre 100 problèmes, loto, puzzles de 100 pièces, réaliser des constructions avec 100 gobelets, legos ou kaplas…

Les activités se sont déroulées dans la bonne humeur et se sont terminées par une photo souvenir dans la cour de l’école.

Le goûter fruits et légumes

Chaque premier vendredi du mois, il y a un goûter collectif organisé par les maitresses et les parents. Ce goûter, nous pouvons le déguster à la récréation du matin. Les maitresses achètent et les parents coupent. Elles ramènent soit des légumes ou des fruits (ananas, bananes, pommes, oranges, carottes, concombres, raisins…) Nous avons demandé à des élèves comment ils trouvaient ce goûter. Voici leurs réponses.

Lénaic : Bon, car les fruits et légumes sont variés.

Ciara : Super bon les fruits, les carottes et la sauce aussi.

Alvin : J’adore, surtout les pommes.

Lili : Trop bon à part les concombres.

Mathilde : Les oranges sont très bonnes.

Semaine Escalade

Le matin vers 8h15, nous sommes arrivés à Strasbourg avec les CM1-CM2 bilingue. Le moniteur nous a accueilli et a commencé à nous expliquer le déroulement de la journée. On a mis nos baudriers pour commencer à grimper puis il nous a expliqué les règles de sécurité. De plus, il nous a aussi appris des techniques pour mieux grimper et ne pas tomber. Nous avons même fait un parcours accrobranche !  Fin de la journée escalade à 15h35.

Nos avis : 

Célia : J’ai bien aimé car je voulais voir si j’étais capable de monter sur des murs mesurant 11 mètres. C’était super !

Linda : Moi j’ai bien aimé

Thibaut : Malgré les frissons, j’ai bien aimé !

 

Célia, Linda et Thibaut

 

Classe transplantée en Haute-Vienne, sur les traces des alsaciens déplacés à Veyrac et Verneuil/Vienne en 1939

Dès le début de la seconde Guerre mondiale, les habitants de Roeschwoog ( et des villages environnants), ont été évacués, dès 1939 dans le Limousin, à Verneuil sur Vienne et à Veyrac. La classe transplantée des CM1/CM2 de Mme Geyer et les CM2 de Mme Niedergesäss et Mme Boff,  a proposé aux élèves de retourner sur les traces de leurs proches ancêtres, dans le Limousin (région Nouvelle-Aquitaine) du 19 au 23 mars 2018. Contrairement à leurs ancêtres, déplacés dans des wagons à bestiaux, les élèves ont voyagé en TGV pour traverser la France. Ils ont rencontré les élèves des écoles de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, avec qui ils correspondent depuis le début de l’année. Un accueil chaleureux leur a été réservé de la part des élèves, des enseignants, mais aussi des maires des 2 communes.

Le musée de la résistance de Limoges a accueilli les élèves pour une visite guidée, suivie d’une animation sur le thème de la vie quotidienne qui leur a fait découvrir le système de rationnement durant la 2ème Guerre mondiale. Le site d’Oradour-sur-Glane a aussi été visité avec les classes partenaires de Verneuil et Veyrac. Les élèves, en petites équipes mixtes, ont découvert le village martyr, avant d’investir le Mémorial en lui-même. Les activités communes avec les classes de Verneuil et de Veyrac se sont poursuivies au four historique à porcelaine des Casseaux et  sur le pont St Etienne à Limoges, dans la forêt des Vaseix pour grand jeu de piste et d’orientation organisé par les conseillers pédagogiques et les enseignants accueillants, et se sont achevées par un apéritif dinatoire commun à Veyrac avec élèves, enseignants, parents d’élèves, élus locaux au terme duquel chaque élève des 3 écoles s’est vu remettre un tee-shirt spécialement fait pour l’occasion. L’hébergement au centre équestre de Razès, a permis aux élèves de l’école intercommunale de Roeschwoog, de découvrir le temps d’une demi-journée le cheval et la conduite d’une calèche.Le passage par Poitiers pour reprendre le TGV a été l’occasion de passer une demi-journée au Futuroscope. Parmi les activités proposées par ce parc, tous les élèves se sont retrouvés, accompagnés par une personne non voyante, pendant 20 min dans le noir total  pour expérimenter la difficulté de se déplacer dans différents environnements quand il manque la vue. Des groupes ont pu aussi voir le documentaire «  dans les yeux de Thomas Pesquet » sur écran géant.

De retour en Alsace, les élèves préparent une exposition pour la médiathèque de Roeschwoog, qui sera visible fin mai – début juin, alimentant aussi le site de l’école par ce travail. Les conflits du XXème siècle continueront d’être travaillés, notamment avec une visite adaptée du Mémorial d’Alsace Moselle à Schirmeck et de l’abri du Heidenbuckel à Leutenheim au mois de juin.

L’école élémentaire intercommunale remercie chaleureusement les élèves, les enseignants, les élus de Verneuil sur Vienne et de Veyrac, pour leur accueil chaleureux, les invitations dans leur périscolaire pour le déjeuner, ainsi que pour l’organisation des activités communes ; elle remercie aussi le SIVU (communes de Roeschwoog, Leutenheim, Neuhaeusel et Fort-Louis) de l’école pour sa participation financière, le conseil municipal de Roeschwoog pour la subvention complémentaire alloué pour ce projet. Cette classe transplantée s’est faite avec le soutien du ministère des armées- direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, qui a aussi participé financièrement. Des remerciements aussi à toutes les personnes qui, à différents niveaux, se sont investies et ont soutenu le projet tout au long de l’année scolaire.

A très bientôt, pour retrouver les travaux de nos élèves sur ce projet.