Présentation et coordonnées

L’école André Weckmann est une école intercommunale de 10 classes regroupant les élèves des communes de Roeschwoog, Leutenheim, Fort-Louis et Neuhaeusel.

C’est un site paritaire bilingue qui accueille trois classes d’enseignement bilingue français-allemand.

Horaires 2016/2017:

Lundis, mardis, jeudis, vendredis: 8h05-11h30 et 13h30-15h20.

Mercredis : 8h05 – 11h05

 

Ecole élémentaire André WECKMANN

Rue des cigognes

67480 ROESCHWOOG

Tel: 03 88 86 21 86

Courriel: ce.0672471x@ac-strasbourg.fr

 

Vous pouvez nous contacter par mail ( à privilégier) ou par téléphone.

La Directrice, Mme NIEDERGESÄSS reçoit avec ou sans rendez-vous ( en fonction de ses disponibilités) les jeudis et les vendredis de 8h05 à11h30 et de 13h30 à 15h20.

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole 2ème trimestre 2016 2017

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre du mardi 07 février 2017

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, VETTER, CANEVET, JAMOIS, EDER, BENDER, M WENDLING.Représentants des communes:, M JANUS (maire de Fort-Louis), M LORENTZ (maire de ROESCHWOOG et Président du SIVU), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, SCHLOSSER, MARTZLOFF,  BARTHEL, RINIE, HAUSHALTER.M KLINGLER, M LAUB.Représentants élus de parents d’élèves suppléants : Mme SCHMITT MOERCKEL .

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mmes BINDREIFF, HEYD, GEYER, SCHERER (enseignantes) Mme BRAND et M MITTELHAUSER (parents titulaires), Mme DIAS, M PETER (parents suppléants).

Ouverture de la séance à 18h00.Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux membres du Conseil.

1.      a) Projets de classe.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

- Le taux d’enneigement a permis de faire des séances de ski de fond jusqu’au 09/02 (entre 5 et 7 séances par classe).

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer : Une sortie pour aller au musée de la sismologie et au planétarium est prévue en lien avec les sciences.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender : rencontre USEP  badminton prévue fin mai + une visite du vaisseau avec les correspondants fin juin.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CP et CE1 ont fini leur projet cirque, avec notamment un cycle d’une semaine à Graine de Cirque, à Strasbourg.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

Un projet harcèlement du mois de février et mois d’avril : sensibilisation des élèves, travail sur le respect, la violence, le harcèlement. Ce projet aboutira à un grand jeu sur la thématique préparé par les CM2 pour des équipes de CE2/CM1, des chants pour les CP/CE1 sur le thème du respect.

c) Activités concernant l’association de l’école.

* Une action mêlant recyclage et solidarité : la bourse aux jouets, organisée le 25 novembre en soirée a permis de faire baisser le coût des classes transplantées de  19  euros par élève. Les  jouets non vendus ont été donnés à l’association des Restos du cœur pour être distribués aux enfants défavorisés pour les fêtes de fin d’année.

* Le 31 mars 17 en soirée : Fête de l’école sur le thème : les chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui.

2.      Sécurité.

Un 1er exercice incendie a eu lieu le 9 septembre 16. Le 2ème a été fait en janvier. Le dernier aura lieu au 3eme trimestre.

Le 1er PPMS de l’année ( 3 sont prévus chaque année à partir de cette année scolaire) s’est déroulé le 12 octobre 2017. C’était un PPMS intrusion attentat, avec confinement en silence des élèves pendant un durée de 3min, puis évacuation complète de l’école jusqu’au point de ralliement extérieur prévu : la MOC. Cet exercice a concerné toutes les personnes présentes à l’école : les 10 classes élémentaires, les 2 classes maternelles et le personnel du périscolaire présent. Deux autres exercices PPMS auront lieu dans le courant de l’année sur d’autres risques possibles (inondation, tempête,..).

3.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions et investissements:Le SIVU subventionne les 4 classes transplantées au Liebfrauenberg.5 TBI ont eu besoin de changement d’ampoules (200 euros pièce).

* Sécurisation de l’accès des locaux:Installation d’un SAS de sécurité avec visiophone pour filtrer les entrées et les sorties. Les visiophone sont installés dans le bureau de la directrice, sa salle de classe à l’étage et dans la salle des maîtres de l’étage (actuellement salle de classe des PS/MS bil). Des visiophones sont aussi installés dans les locaux du périscolaire.

* Vol de matériel Les tablettes ipad de la classe mobile, achetés en 2012 ont été dérobés en janvier. C’était un investissement de plus de 13 000 euros. La gendarmerie de Soufflenheim est chargée de l’enquête.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

4.      Informations sur l’association de l’école.

Le bilan financier de 15/16 est positif de 3878€. Recette globale : 26 234€. Dépenses : 22 356 €. Les dépenses se sont ventilées comme suit : 8096€ pour les classes de découvertes, 10 917€ pour les activités éducatives, 1787€ achat de produit pour cession, 710 € matériel pédagogique, 846 € de charges courantes.  85% des dépenses de l’association sont donc faites pour les classes vertes et les sorties.

L’action Bourse aux jouets a rapporté 19 euros par élèves pour les 4 classes (89 élèves).

La fête de l’école a dégagé un bénéfice net de 2366 euros (3656 € recette ; 1290€ de dépenses de restauration).

Participation des parents à l’association pour l’année scolaire 16/17 : 2932.50 euros.

  1. Questions des représentants des parents d’élèves.

- Concernant le non-remplacement des absences d’enseignants notamment (mais pas seulement) la classe de CP/CE1 bilingue et celle de CE1/CE2 bilingue. Les parents s’interrogent sur la qualité et la continuité de l’enseignement.

L’équipe enseignante travaille au mieux pour assurer la continuité des apprentissages en suivant les programmations de la classe et en respectant chaque fois que c’est possible une répartition de l’élève dans son niveau d’enseignement. Si le non-remplacement de l’absence se poursuit, la répartition est organisée pour que les élèves aient à chaque fois le même professeur de référence quand il est réparti.

- Les problèmes de violence dans l’école et dans la cour de récré. Les parents considèrent que la surveillance dans la cour de récré est insuffisante vu le nombre d’incidents qui ont été rapportés. Quelles sont les mesures que l’école a mises en place et quelles sont les mesures qu’elle compte prendre ?

La surveillance des élèves est organisée avec un minimum de 3 enseignants pour les temps d’accueil (dont un enseignant au portail pour filtrer les entrées) et 2 enseignants à chaque récréation de cycle. Des jeux, jeux de balles en mousse : football, basket ; mais aussi jeux d’antan en lien avec le projet d’école ont été mis en place. Un projet pour lutter contre les violences et le harcèlement est mis en place tout au long du 2ème trimestre.

L’équipe enseignante aimerait avoir plus de précisions sur ces « incidents » rapportés. Le nombre de rapport d’accidents au niveau de l’école reste faible et n’a pas augmenté, le registre de soin ne montre pas non plus d’augmentation des blessures. Aucune bagarre n’est à déplorer. L’équipe enseignante est donc étonnée par ce constat, mais en prend bonne note. Nous aimerions savoir, et c’est valable pour toutes les questions, combien de parents vous interpellent à ce sujet. Est-ce que c’est une question et une inquiétude liée à un parent en particulier ou est-ce que c’est une remontée faite par un grand nombre de parents.

Les enfants sont certes plus agités à 13h30 qu’à la récré du matin. Les bousculades et les éventuels différents sont réglés a posteriori avant l’entrée en classe, dans le calme, avec les protagonistes. Les explications et les éventuelles sanctions sont prises à ce moment-là.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 20 juin 2017 à 18h.

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Vetter

La classe verte des CE1 et CE2 (4ème jour)

Image

Après le petit déjeuner, nous avons préparé nos valises et défait nos lits.

Puis les maîtresses nous ont proposé un jeu de piste sur le thème des jeux d’autrefois et de la nature. Il y avait des épreuves d’adresses, des jeux de construction, de logique et des devinettes à résoudre.

P1330428  P1330433  P1330418  P1330416

Nous nous sommes bien amusés et sommes heureux de retrouver nos familles avec des souvenirs pleins la tête.

La classe verte des CE1 et CE2 (3ème jour)

Image

Cette troisième journée a commencé avec quelques gouttes de pluie, mais le temps s’est rapidement éclairci et nous a permis de maintenir les sorties en forêt prévues.

Nous avons découvert le Land Art et fabriqué de jolies oeuvres d’art éphémères à partir de fleurs, feuilles, branches, etc.

P1330249  P1330261

DSCN3604  P1330297  P1330335

Nous avons aussi pu construire des pistes de boules (Waldkugelbahn). Par petits groupes nous avons collecté les matériaux pour construire une piste d’une dizaine de mètres, en respectant les consignes données (ajouter un tremplin, un tunnel, une porte, des virages…) Quel bonheur ensuite de lancer notre boule et de la voir franchir les obstacles !

P1330353  P1330369

P1330384  P1330388

 

Les élèves du CE2 ont récupéré la caméra installée au terrier de blaireau et nous avons pu visionner les photos prises au cours des deux nuits précédentes. On y voit un couple de blaireaux qui sort de son terrier.

P1330347  M2E1L0-21R350B300

M2E1L0-23R350B300  M2E1L0-23R350B300

Après le repas du soir, nous sommes partis en promenade nocturne avec nos animatrices Magali et Delphine. Nous avons écouté des bruits d’animaux et sommes entrés en contact avec des chouettes hulottes qui nous ont répondu. Nous avons également pu observer des chauve-souris.

DSCN3615

La classe verte des CE1 et CE2 (2ème jour)

Image

Au programme de notre deuxième journée: fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments trouvés en forêt (mirliton) et détermination des arbres à partir de leurs feuilles.

Nous avons appris à reconnaître les feuilles du chêne, de l’érable, du châtaigner et du sureau et collecté des feuilles pour commencer un herbier.

  

P1330033  P1330028

P1330003  DSC_9994

P1330051  P1330064

DSC_9999  P1330150

Le soir nous avons dégusté de délicieuses tartes flambées et au dessert des tartes flambées aux pommes.

La classe verte des CE1 et CE2 (1er jour)

Image

Le trajet en bus s’est bien passé. Nous sommes arrivés au Liebfrauenberg avec un beau rayon de soleil. Nous avons fêté l’anniversaire de Thomas qui avait ramené un gâteau. Puis les enfants ont pu découvrir leurs chambres et s’y installer. Ils ensuite pu profiter du parc de jeux.

  P1320735

Après s’être bien défoulés, ils ont pu déguster un bon repas. Au menu : salade de thon, blanquette de veau et tagliatelles, beignet à la framboise.

  

Cet après-midi, nous avons exploré la forêt lors d’un parcours sensoriel. Nous avons fabriqué un parfum aux senteurs de la forêt. Nous avons réalisé un parcours, les yeux bandés, en suivant une corde. Nous avons goûté des noisettes, du miel d’acacia et des feuilles de hêtre. Les yeux bandés, nous avons dû reconnaître une écorce d’arbre en utilisant notre sens du toucher. Nous avons aussi réalisé un collage à partir d’éléments naturels (brins d’herbe, écorce, mousse, feuilles, fleurs…)

  P1320918

P1320881  

P1320932   DSC_9962

Enfin, les élèves de CE1-CE2 bilingue se sont rendus au terrier de blaireau avec leur animatrice Magali pour y installer un piège-photo. Il y restera deux nuits.

P1320938  P1320937

Après le repas du soir, nous avons fait une veillée « jeux de société », puis nous sommes allés nous coucher, bien fatigués.

La classe de découvertes des CP-CE1 (3ème partie)

Image

Réveil difficile pour certains, mais le petit déjeuner redonne de l’énergie à tout le monde. En route pour de nouvelles aventures !

Ce matin Delphine, Marion et Clara nous font découvrir le Land Art. Nous avons représenté la porte de la cabane du vieil homme au sol, avec des éléments naturels que nous avons ramassé en forêt. Nous sommes très fiers de cette composition collective !

P1320483  P1320495  P1320498  P1320510P1320502  P1030049P1320530  P1320556

Au cours de notre promenade, nous avons pu prouver que nous n’avons (presque) plus peur des petites bêtes.

P1320600  P1320597 P1320587  P1320578

Ensuite nous avons fabriqué de petits objets en argile : des insectes pour les élèves du CP-CE1 bilingue et des bonhommes pour les élèves du CP-CE1 monolingue.

P1030123  P1030128 P1030094  P1030113

Après le déjeuner, nous avons bouclé nos valises et défait nos lits, puis nous avons profité du temps restant avant notre départ pour fabriquer un kazou et jouer dehors.
P1030250  P1030218
P1030233  P1320462
Nous sommes repartis en bus à 16h, fatigués mais heureux. Certains auraient aimé rester plus longtemps, le temps est passé si vite !

La classe de découvertes des CP-CE1 (2ème partie)

Image

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous voilà prêts pour de nouvelles découvertes.

Au programme de la matinée : musique verte et découverte de jeux d’antan avec la fabrication d’un bilboquet.

Nos animatrices Delphine, Marion et Clara nous ont fait découvrir différentes manières de produire des sons avec des éléments naturels trouvés en forêt. Nous avons donc essayé de siffler avec des tiges de pissenlit ou des brins d’herbe plats, de souffler sur une feuille de houx (sans la faire tomber) et de fabriquer des pipoires avec un morceau de branche de noisetier et une feuille de lierre. Pas si facile, même pour les adultes !

P1320397 P1320364 P1320361 P1320393   P1320354

Nous avons découvert des photos de jeux d’autrefois. Il y a des jeux que nous connaissons et auxquels nous jouons encore, comme la marelle et la corde à sauter et d’autres que nous découvrons pour la première fois.

classe de découverte 2017 193  P1320398

Puis, nous nous lançons dans la fabrication d’un bilboquet, avec les branches et les tiges de lierre que nous avons ramassées.

classe de découverte 2017 247

Cet après-midi, ce sont les CP qui vont à la recherche des petites bêtes de la forêt avec Mme Canévet. A notre tour de nous plonger dans l’univers des limaces, des chenilles, des vers de terre, des scarabées, des sauterelles, des cloportes etc. Nous les observons dans nos boîtes-loupes, nous comptons leurs pattes, puis nous les relâchons à nouveau dans la nature.

P1320437  P1320442P1320429   P1020853P1020835 P1020802 IMG_20170504_150704

Pendant ce temps, les CE1 font une promenade sensorielle en forêt avec Delphine. A notre tour de découvrir la forêt avec nos yeux, nos oreilles, nos mains, notre nez et même notre bouche. Nous avons beaucoup aimé écouter l’histoire du vieil homme et fabriquer notre parfum de la forêt.

classe de découverte 2017 430  classe de découverte 2017 385

Après le repas du soir, une grosse averse a empêché les CE1 de faire leur promenade nocturne. Certains ont été déçus, d’autres soulagés ! En remplacement, Delphine nous a fait découvrir des bruits et des empreintes d’animaux au sec.

classe de découverte 2017 452

La fatigue aidant, (presque) tout le monde s’est endormi très rapidement ce soir.

La classe de découvertes des CP-CE1 (1ère partie)

Image

Les élèves du CP-CE1 et du CP-CE1 bilingue sont partis ensemble en classe de découvertes au Liebfrauenberg du 3 au 5 mai 2017, accompagnés par leurs maîtresses Mmes Verrat et Canévet.

Voici le récit de leurs aventures…

Le trajet depuis depuis Roeschwoog s’est effectué dans la bonne humeur. Notre première matinée a été consacrée à l’installation dans les chambres et à la découverte des lieux. Le temps ensoleillé a permis aux enfants de profiter de l’aire de jeux avant le repas de midi.

P1320339

L’après-midi, les élèves de CP ont fait la connaissance de deux de leurs animatrices, Marion et Clara. Elles nous ont proposé une promenade-découverte de la forêt avec nos cinq sens. Marion nous a raconté l’histoire du vieil homme de la forêt. Nous sommes ensuite partis à la recherche de son arbre et de sa cabane.

Sur le chemin, nous avons fait le jeu du mille-pattes. Marion était la tête du mille-pattes et nous avions les yeux bandés pour tenir le rôle des pattes. Pas facile d’avancer tous ensemble !

P1320137  P1320156 P1320176  P1320148   P1320159  P1320123Quand nous avons enlevé les masques, nous étions arrivés devant l’arbre sous lequel le vieil homme de l’histoire aimait faire sa sieste. Nous l’avons imité quelques instants…P1320188  P1320191

A nous ensuite de trouver « notre » arbre pour y écouter les bruits de la nature.P1320205  P1320207P1320231  P1320227

Puis nous avons poursuivi notre ballade, à la recherche de la cabane du vieil homme. Heureusement, il y avait plusieurs huttes. Nous avons pu nous y abriter de la pluie et de la grêle qui nous ont surpris au moment où nous faisions un collage-souvenir de notre premier après-midi en forêt.

P1320269  P1320303

De retour au centre, nous devions goûter un produit de la forêt avec les yeux bandés : c’était un peu collant, moelleux, sucré et surtout bon ! Vous avez trouvé ? C’était du miel !

P1320300  P1320311

Pendant ce temps, les CE1 partaient à la découverte des petites bêtes avec Mme Verrat. Nous avons soulevé les feuilles, les branches et les écorces, gratté et creusé la terre et même secoué les branches des arbres, à la recherche de petits insectes.classe de découverte 2017 147  classe de découverte 2017 128

Après le repas du soir (des tartes flambées très appréciées) les CP sont repartis en forêt. Au départ, il faisait encore jour, mais petit à petit la nuit est tombée. Nous avons eu un peu peur, mais nous nous sommes rassurés les uns les autres et notre courage a payé : une chouette hulotte a répondu à notre appel ainsi qu’une chauve-souris.

Après tant d’émotions, tout le monde était heureux de retrouver son lit !

 

Compte rendu du conseil d’école du 1er trimestre 2016 2017

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du mardi 18 10 16

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, VETTER, CANEVET, JAMOIS, EDER, HEYD, SCHERER, ZACKEL. M GLUCK, M WENDLING.Représentants des communes:, M JANUS (maire de Fort-Louis), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), Mme WEBER (adjointe au Maire de Leutenheim), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, SCHLOSSER, MARTZLOFF,  BARTHEL, LEPERS, BRAND et DURAND.M KLINGLER, M MITTELHAUSER, M LAUB.Représentants élus de parents d’élèves suppléants : Mme DIAS,  Mme SCHMITT MOERCKEL Elodie, M PETER.

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M. LORENTZ (Président du SIVU et Maire de Roeschwoog), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mme HAUSHALTER( parent titulaire), Mme RINIE ( parent titulaire).

Ouverture de la séance à 18h00.

Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux nouveaux représentants de parents d’élèves et aux professeurs. Tour de table et présentation de l’équipe enseignante, des élus et des représentants de parents d’élèves.

A noter que :

- Mme Niedergesäss est déchargée en fin de semaine. Mme Scherer complète le mi-temps en classe de CM2. Les parents qui le souhaitent pourront être reçus les jeudis et vendredis et certains mercredis au bureau de direction.

- Mme Wicker, enseignante titulaire a en charge la partie française du CP/CE1 et du CE1/CE2 bilingue. Elle est remplacée par M Gluck.

- Mme Geyer est en congé maternité, elle est remplacée par M Wendling.

- Mme Bender est en congé maternité. Elle est remplacée par Mme Heyd pour la partie française et M Glasener pour la partie allemande. Mme Heyd restera dans la classe les jeudis au retour de Mme Bender qui reprendra son poste en temps partiel à 75%,

1.      Installation des nouveaux représentants de parents d’élèves et résultats des votes.

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves qui ont eu lieu le 7 octobre 2016 :

- 18 élus (10 titulaires+ 8 suppléants) :

-  liste de Mme Helmann : 143 suffrages obtenus : soit 7 sièges de titulaires.

- liste de Mme Brand : 59 suffrages obtenus, soit 3 sièges de titulaires.

- détails : 383 inscrits, 217 votants, taux de participation : 56.66% (contre 49.11% en 2015 et  33.59% en 2014).

La liste ainsi que le détail des résultats sont affichés à l’école.

2.      Règlement de l’école.

Le règlement n’est pas modifié. Il est approuvé à l’unanimité.

3.      Effectifs de l’école.

Les effectifs actuels sont les suivants : CP monolingues : 22 ; CP/CE1 monolingues : 21, CE1 monolingues : 18 ; CE2 monolingues : 23 ; CE2/CM1 monolingues : 24 ; CM1/CM2 monolingues : 25, CM2 monolingues : 25 ;  *CP/CE1 bilingues : 20 ; CE1/CE2 bilingues : 24  et CM1/CM2 bilingues : 28. Soit 229 élèves.

A noter que nous accueillons dans nos locaux cette année 2 classes de l’école maternelle, durant les travaux de rénovation de leur établissement.

4.      a) Activités et sorties des différentes classes.

* Les élèves de l’école, à l’exception des CM2 et CM1/CM2, auront un cycle piscine les jeudis matins à Drusenheim au 1er ou au 2ème trimestre.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

- participeront aux épreuves de « Maths sans frontières » avec jumelage des 6ème de Soufflenheim. Ces épreuves sont préparées tout au long de l’année, notamment lors des séances de mathématiques du mercredi matin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le projet d’école et renforcent le lien avec le collège à l’intérieur du nouveau cycle 3.

- des séances de ski de fond sont prévues en Allemagne dès que le taux d’enneigement le permettra et que les autorisations et formulaires nécessaires seront en notre possession.

- ont bénéficié en septembre d’intervention sur les énergies proposées par EDF : les différentes sources d’énergie, les dangers domestiques, … et ont continué ensuite à travailler en sciences sur cette thématique.

- ont travaillé le « Apprendre à porter secours », avec intervention chez les CM2 et les CM1/CM2 mono de M BRAND pompier professionnel et M BRAND Senior pompier formateur en secourisme pour mettre en application les bases du secourisme dont la PLS. Mme Lacomme l’infirmière scolaire fera une intervention identique avec la classe de CM1/CM2 bilingue d’ici la fin de l’année.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CE2 et CE1/CE2 bilingues partiront en classe transplantée au Liebfrauenberg en mai.

* Les trois classes bilingues continuent leur correspondance avec l’école allemande d’Ottersdorf. Des échanges entre les classes auront lieu tout au long de l’année.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CP et CE1 mènent au 1er trimestre un projet cirque, avec notamment un cycle d’une semaine à Graine de Cirque, à Strasbourg.

* Le défilé de la St Martin est prévu le 10 novembre. Un goûter sera offert par le SIVU à la fin du défilé.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

* Participation de classes à partir du CE1 au concours « le marathon de l’orthographe ». Concours en lien avec notre Projet d’école et qui permet aux élèves d’améliorer les compétences à l’écrit.

* Décloisonnement en lecture à partir du CE1 dans les classes monolingues : travail par compétences. Chaque élève est évalué et rejoint un groupe de son niveau pour mieux progresser.

* Projet inter cycles jeux d’antan : les cycles 3 ont travaillé autour des règles des jeux d’antan, qu’ils ont dues maîtriser pour les transmettre lors d’une après-midi thématique aux élèves des classes de cycle 2. L’apprentissage de ces jeux traditionnels (marelle, béret, ..) permet de proposer des activités lors des temps de récréation, pour éviter que les élèves ne recourent à des jeux plus violent (se pousser, ..).

* Tous les enfants de l’école ont participé à la rencontre d’athlétisme interclasses et inter écoles de « L’école la plus sportive » en octobre.

* Tous les enfants de l’école participeront à la rencontre chantante en langue allemande « Wir wollen singen » en juin.

Nous remercions les parents qui se sont investis au bénéfice de tous en accompagnant les sorties, en encadrant les rencontres sportives,…

c) Activités concernant l’association de l’école.

* Une action mêlant recyclage et solidarité : une bourse au jouet est organisée le 25 novembre en soirée. Les élèves pourront ramener leurs jouets usagés mais en bon  état pour être vendu lors de cette bourse. Les bénéfices permettront une baisse du prix des classes transplantées. A l’issue de la bourse, l’intégralité des jouets non vendus seront donnés à l’association des Restos du cœur pour être distribués aux enfants défavorisés pour Noël. Lors de cette soirée, les élèves participant à la chorale de l’école interpréteront des chants de fin d’année.

  1. 5.      Evaluations pour l’année scolaire 2016/2017.

Les élèves de CM2 ne passeront plus comme les années précédentes les épreuves d’évaluations départementales en allemand, le CM2 n’étant plus en fin de cycle.

Les élèves de CP passeront des épreuves d’évaluation qui servent d’outils aux enseignants pour déceler les difficultés et les réussites des élèves et adapter les apprentissages.

6.      Le Projet d’Ecole

Le Projet d’Ecole 2015/2018 est dans sa 2ème année. Il comprend un axe lié à la maîtrise de la langue française, un axe lié aux mathématiques et un troisième axe orienté vers l’enseignement moral et civique. Les objectifs de ces 3 grands axes sont déclinés en fiches actions (annuels ou triennales) pour les mettre en œuvre.

Objectifs Fiches actions 2016/2017
1/ Permettre à l’élève d’améliorer ses compétences en résolution de problèmes (organiser les données, résoudre le problème et rédiger une réponse adéquate). Trouver des informations dans une image ou un tableau à double entrée.

Lire, exploiter et construire des graphiques avec ou à partir de données numériques.

Elaborer un énoncé de problèmes.

Compléter un tableau à double entrée en utilisant les informations données.

2/ Permettre à l’élève de développer ses connaissances pour lire différents types de textes et écrire lisiblement et de manière autonome. Comprendre un texte littéraire ou documentaire : reformuler, résumer, répondre à des questions portant sur l’implicite ou l’explicite.

Développer (C2) ou renforcer (C3) le contrôle orthographique pour écrire de manière autonome un texte.

Savoir identifier les lieux et les temps d’un récit (C2).

Développer la culture générale à travers la lecture et la mise en réseau de textes ou d’œuvres littéraires et la rédaction de fiches de lecture dans le cadre d’un travail de projet.

3/ Transmettre et faire partager les valeurs de la République acceptées par tous, en encourageant l’autonomie, l’esprit critique et la coopération. Instaurer des principes pour vivre avec les autres : les jeux collectifs (jeux d’antan).

Se respecter et respecter les autres avec la reconduction du permis à points.

7.      La sécurité

3 exercices incendies ainsi que 3 exercices PPMS (Plan particulier de mise en sécurité), soit un de plus que l’an dernier, sont prévus pour cette année scolaire.Le premier exercice incendie a eu lieu le 9 septembre 2016.Le 1er exercice PPMS qui vient d’être fait, est un exercice attentat-intrusion : les élèves sont prévenus et informés de la conduite à tenir, l’exercice est poursuivi jusqu’à l’évacuation complète de l’école et le regroupement devant la MOC. Compte-tenu de la présence dans nos locaux de 2 classes maternelles, tous les exercices de cette année seront faits avec ces 2 classes supplémentaires. Les premiers exercices se sont bien passés. Pour le 1er PPMS, les classes de maternelle ont fait un jeu de cache-cache pour rester silencieux pendant le confinement.Pour les autres classes, on leur a expliqué l’exercice. A part les CP, toutes les autres classes avaient fait ce type d’exercice l’an dernier.

8.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions :Le SIVU subventionnera comme l’an dernier les classes transplantées prévues, Mme Niedergesäss demande si une subvention pour le ski est possible, il n’y a plus de subvention du Conseil général et il serait souhaitable que la part à la charge des familles ne s’alourdisse pas. L’association de l’école participe aussi au financement de ces activités.Le Conseil Général du Bas-Rhin ne subventionne plus les classes transplantées, ni les activités sportives comme le ski de fond.

* Installations TBI :La dernière classe a été dotée d’’un TBI à la rentrée. Toutes les classes sont maintenant équipées.

* Sécurisation de l’accès des locaux:Depuis la rentrée de septembre, la porte principale est verrouillée et  un adulte filtre les entrées et les sorties, à la porte d’entrée comme au portail aux heures d’ouverture. Un devis a été fait pour un sas d’entrée avec visiophone. Ce système de sas sera installé dans le courant de l’année.

* Les manuels Les manuels de français ont été renouvelés du CE2 au CM2 avec des manuels nouveaux programmes. Les anciens manuels dataient de 2006 ou 2008.Les manuels de maths seront changés après le mois de janvier, sur le prochain budget.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

* Mot du Président du SIVU et maire de Roeschwoog :Le Président du SIVU remercie les enseignants pour les projets mis en place.

9.      Informations sur l’association de l’école.

Les dépenses de l’association d’école proviennent essentiellement du financement des sorties, des classes transplantées et pour une petit partie du petit matériel de bricolage que les enfants ramènent à la maison. L’association a aussi financé les licences USEP des élèves. Toutes les sorties USEP sont intégralement payées par l’association.

Pour rappel, tout le matériel nécessaire à la scolarité et au fonctionnement de l’école est payé par le SIVU et non par l’association.

Comme l’an dernier, les fichiers élèves ( Picbille, Patati Patata,…) qui ont été réglés en avance par les parents au mois de juin et ont ensuite été payés au fournisseur par l’association dès la rentrée de septembre, l’association ne pouvant légalement se mettre à découvert.

Mme DIAS  et M MITTELHAUSER se proposent pour assurer la fonction de commissaires aux comptes.

La fête de l’école aura lieu cette année le 31 mars 2017.

Nous remercions tous les parents qui s’investissent tout au long de l’année, en participant aux divers projets et en apportant leur soutien.

 10. Questions des représentants des parents d’élèves.

Les représentants élus de parents d’élèves ont eu peu de retours, pas de sollicitations de la part des parents. Les parents avaient été invités par la note de la directrice à prendre contact avec leurs représentants en cas de questions.

Inquiétude des parents en cas d’absence d’enseignantes de la partie allemande. Y aura-t-il un remplacement en langue allemande ? La priorité reste le remplacement de l’enseignant pour la poursuite des apprentissages. Il y a peu de remplaçant qui peuvent enseigner en langue allemande.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 7 février 2017 à 18h.

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Vetter