Présentation et coordonnées

L’école André Weckmann est une école intercommunale de 10 classes regroupant les élèves des communes de Roeschwoog, Leutenheim, Fort-Louis et Neuhaeusel.

C’est un site paritaire bilingue qui accueille trois classes d’enseignement bilingue français-allemand.

Horaires 2017/2018:

Lundis, mardis, jeudis, vendredis: 8h05-11h30 et 13h30-16h05.

 

 

Ecole élémentaire André WECKMANN

Rue des cigognes

67480 ROESCHWOOG

Tel: 03 88 86 21 86

Courriel: ce.0672471x@ac-strasbourg.fr

 

Vous pouvez nous contacter par mail ( à privilégier) ou par téléphone.

La Directrice, Mme NIEDERGESÄSS reçoit avec ou sans rendez-vous ( en fonction de ses disponibilités) les jeudis et les vendredis de 8h05 à11h30 et de 13h30 à 16h05.

L’équipe enseignante

Année scolaire 2017/2018

La Directrice : Mme NIEDERGESÄSS

CP: Mme JAMOIS

CP/CE1 bilingues: Mme CANEVET ( All) +Mme STEFFAN (fr)

CP/CE1: Mme PORTO

CE1: Mme VERRAT

CE2 bilingue: Mme STEFFAN (fr) + Mme CANEVET ( All)

CE2: Mme KOEHLHOEFFER

CM1: Mme EDER

CM1/CM2: Mme GEYER

CM1/CM2 bilingues: Mme BENDER (Fr + All)

CM2: Mme NIEDERGESÄSS /Mme BOFF

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre du mardi 20 juin 2017 Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Compte-rendu de la réunion

du Conseil d’Ecole du 3ème trimestre du mardi 20 juin 2017

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :

Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, JAMOIS, EDER, BENDER, HEYD, GEYER, COHEN.

Représentants des communes:, M LORENTZ (maire de ROESCHWOOG et Président du SIVU), M JANUS (maire de Fort-Louis), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel).

Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, MARTZLOFF,  BARTHEL, RINIE, HAUSHALTER. M KLINGLER, M LAUB, M MITTELHAUSER.

Représentants élus de parents d’élèves suppléants : M BRAND

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), Mmes SCHERER, VETTER, CANEVET (enseignantes) Mmes BRAND, SCHLOSSER, et (parents titulaires), Mme DIAS, Mme SCHMITT MOERCKEL , M PETER (parents suppléants).

.Ouverture de la séance à 18h00. Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux membres du Conseil.

  1. 1.      a) Projets de classe.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

- Fête de l’Europe le 9 mai : intervention de Eurovoyageur sur la construction européenne et interview de Mme Sander députée européenne.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer : Visite du planétarium et du musée de la sismologie pour les CM2 et rallye photo à Strasbourg pour les CM1/CM2. Le repas a été pris au restaurant universitaire.

Visite du parlement européen le 23 juin, avec repas offert sur place par Mme la Députée et visite du château de Schwetzingen avec rallye photo et animation menuet le 4 juillet.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender : rencontre USEP  badminton et une visite du vaisseau avec les correspondants le 23 juin.

* Rencontre USEP thèque pour les élèves de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CE1/CE2 et CE1/CE2 bilingue sont parties en classe de découverte nature au Château du Liebfrauenberg début mai.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

Participation à Wir wollen singen.

Projet sécurité : Pour les cycles 2 : première approche des premiers secours: ateliers « alerter, prévenir » et travail sur les dangers domestiques, sur la sécurité routière avec un parcours vélo pour les CP et les CE1 et le permis piéton pour les CE2, passé avec l’intervention de  la gendarmerie de Soufflenheim.

Cycle 3 : Sécurité routière : permis vélo avec intervention de la brigade de gendarmerie mobile de Soufflenheim.

2.      Départ et arrivée prévues des enseignants

Mme Heyd qui a complété Mme Bender et Mme Geyer, Mme Scherer qui a complété Mme Niedergesäss, Mme Cohen qui a remplacé Mme Wicker ne seront plus là l’an prochain.

Suite à l’ouverture d’une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)  dans notre secteur, Mme Vetter sera en poste à  l’école de Soufflenheim à la rentrée 2017. Les parents apprécient l’ouverture d’une classe ULIS dans le secteur, les autres étant plus éloignées ( Seltz, Bischwiller,..). Ils se demandent si ce dispositif ouvrira aussi à Roeschwoog. La directrice les informe que Soufflenheim est le secteur collège de Roeschwoog et qu’une ULIS Collège a conjointement été ouverte au collège de Soufflenheim. Il n’est donc pas prévu d’ouverture sur Roeschwoog. M le Président su SIVU rajoute, que le cas échéant, il serait favorable  A l’implantation de ce dispositif sur la commune.

Nous accueillerons Mme Porto qui vient rejoindre l’équipe enseignante.

La configuration des 10 classes pour l’an prochain sera la suivante :

CP : Mme Jamois, CP/CE1 Mme Porto, CE1 Mme Verrat, CE2 Mme Koehlhoeffer, CM1 Mme Eder, CM1/CM2 Mme Geyer , CM2 Mme Niedergesäss, CP/CE1 bil et CE2bil Mme Steffan (Mme Wicker) et Mme Canevet , CM1/CM2 bil Mme Bender.

3.      Approbation des listes de fournitures rentrée 2017

Les listes de fournitures ont été peu modifiées et souvent pour enlever du matériel qui sera plutôt fourni par l’école : en C3, notamment, afin que tous les élèves puissent travailler avec du matériel de qualité et en état de fonctionnement, les compas seront achetés par l’école sur le budget fournitures scolaires du SIVU et mis à disposition dans les classes.

Certains parents souhaitent pouvoir racheter un trieur pour les élèves de CM2 qui ont le leur depuis le CE2. Il est donc choisi de ne plus acheter le trieur par l’association de l’école, mais de le rajouter simplement sur la liste en précisant le nombre d’onglets demandés (6 pour les monolingues et 12 pour les bilingues).

4.      Approbation de la reconduction des carnets de correspondance pour les élèves de CM

Dans le cadre de la liaison CM-collège du cycle 3, les carnets de correspondance sont reconduits à l’unanimité pour la rentrée 2017. Ils sont remis aux élèves à la rentrée. C’est l’association de l’école qui les commande et les paye.

5.      Approbation du choix du photographe

La photographe scolaire Marion Cavoret qui a fait les photos à la rentrée 2016 est reconduite pour la rentrée 2017 à l’unanimité. Les parents souhaitent que la page de présentation et la page au dos soit inversé afin de pouvoir découper les photos sans abimer la page de dos avec le groupe école.

6.      Désignation du bureau des élections des représentants de parents d’élèves pour la rentrée 2017.

La date des prochaines élections n’étant pas encore déterminée, les représentants se concerteront avec la directrice en septembre pour lister les personnes présentes au bureau pour les élections. Les représentants  de parents d’élèves demandent à pouvoir intervenir brièvement lors des réunions de rentrée dans les classes pour présenter, conjointement avec l’enseignant, leur rôle et se présenter. La directrice émet un avis favorable puisqu’il va dans le sens d’une meilleure information des parents d’élèves sur leurs représentants et leur implication au sein de la vie de l’école.

7.      L’association de l’école

Le compte-rendu des actions de cette année a été donné dans le rapport du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre.

8.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions et investissements:

Le SIVU a subventionné les 4 classes transplantées au Liebfrauenberg, ainsi que les sorties ski. Il subventionne aussi la sortie du 23 juin au parlement (190 euros sur les 250e de frais de transport).

Il n’y a pas encore eu de délibération du SIVU concernant l’investissement dans du matériel informatique. Le SIVU étudie le type de matériel à remettre en place, le coût matériel mais aussi celui de la maintenance  et de la dotation en logiciels. L’enquête est toujours en cours à la gendarmerie de Soufflenheim concernant le vol des tablettes.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

* Natation

Il n’y aura pas de possibilité d’aller à la piscine de Drusenheim l’an prochain suite aux travaux qui viennent de démarrer pour la rénovation de la structure. L’école essaye de se renseigner sur la possibilité d’utiliser une piscine proche en Allemagne (comme celle de Rastatt). M Brand, représentant de parents et pompiers professionnel, a des brevets d’état natation français qui peuvent se rendre disponibles pour une demi-journée par semaine afin de pouvoir utiliser les structures allemandes avec le taux d’encadrement qualifié et diplômé en France. Si nous ne pouvons pas donner suite pour l’instant, nous reprendrons ce dossier dès la rentrée pour voir ce qui est possible afin que les élèves puissent bénéficier de l’enseignement de la natation l’an prochain.

* Classes bilingues

M Lorentz indique qu’il a proposé à M Ardouin, Inspecteur de l’Education Nationale, la mise en place d’une classe de GS/CP bil à la rentrée 2017, afin de décharger les deux classes de maternelle bilingues qui auront 31 élèves chacune. M Lorentz veut pouvoir accueillir notamment en PS bilingue, sous dérogation dans l’école maternelle communale, les élèves des communes de Neuhaeusel, Fort Louis ou Leutenheim qui en font la demande puisqu’ils seront scolarisés de droit ensuite en élémentaire à l’école André Weckmann. Suite à un premier refus, M le Maire souhaite réitérer sa demande auprès de M l’Inspecteur.

Du côté pédagogique, l’équipe enseignante de l’élémentaire n’y est pas favorable, les besoins des deux groupes classes étant bien distincts tant au niveau des programmes qu’en terme de gestion de classe.

Mme Haushalter, représentante de parents et mère d’un futur élève de GS bilingue indique qu’elle ne souhaiterait pas que la GS devienne un pré-CP.

9.      Questions des représentants des parents d’élèves.

* Une maman s’inquiète des effectifs de classe des futurs CM2 (son enfant est en CM1 bilingue actuellement). Elle craint qu’une classe avec plus de 30 élèves n’offre pas de bonnes conditions de travail. Est-il prévu d’ouvrir une classe supplémentaire ?

Il n’est pas prévu d’ouvrir de classe supplémentaire, les effectifs globaux en bilingue, comme en monolingues ne le justifient pas. L’effectif de la classe de CM bilingue devrait se situer à 29 élèves, comme ça a pu être le cas certaines années en monolingue. La classe actuelle est à 28 élèves. De plus ces élèves ont bénéficié en cycle 2 d’effectifs restreints (CP à 16 notamment pour le futurs CM1bil).

*  Rythmes scolaires (question des représentants)

Suite au sondage transmis par les représentants de parents d’élèves à l’ensemble des élèves concernant une modification des horaires pour les repasser sur 4 jours d’école , 178 bulletins ont été retournés : 162 avec un avis favorable, contre 14 pour un avis défavorable et 2 bulletins blancs. Quelle suite est donnée par la direction de l’école pour une éventuelle modification d’horaires, et sous quel délai (rentrée 2017 ou 2018).

Suite à ce retour, et aux avis des communes du SIVU, un 4ème Conseil d’Ecole a été programmé le mardi 27 juin afin de débattre et de délibérer sur un aménagement dans l’organisation de la semaine qui devra prendre en compte tous les acteurs de ces changements (impact sur le périscolaire, les transports, l’organisation des apprentissages sur la semaine et le lien avec le PEDT). Si des changements sont votés et que les différents acteurs sont prêts, une demande sera faite pour la rentrée 2017 et soumise à l’accord de la Direction Académique de l’Education Nationale. A l’heure actuelle, le décret n’étant pas encore sorti, aucune demande ne peut être faite.

Quoiqu’il en soit, une réponse sera donnée avant la fin de l’année scolaire et affichée clairement à l’école.

4) La piscine de Drusenheim étant fermée l’année prochaine, une activité de substitution est-elle envisagée pour l’année 2017/2018?

Voir point 8

Comme chaque année, les enseignants programment les activités sportives au sein de l’école pour offrir aux élèves un large champ d’activités balayant le programme dans toutes ses composantes.

Les activités kayak et ski seront reconduites, d’autres séquences d’apprentissages sont envisagées (notamment escalade pour le cycle 3).

5) Classes de découverte

Pour les enseignants encore présents à l’école AW l’année prochaine, des classes vertes sont-elles déjà identifiées? Les parents d’élèves se tiennent à la disposition de l’école pour animer des actions de financement via les associations (de l’école et l’association de parents) pour financer ces classes délocalisées et sorties.

4 classes de découverte ont été organisées cette année, il n’y a pas de projet encore défini à ce sujet pour l’an prochain. Les parents seront informés à la réunion de rentrée dans chaque classe des projets annuels enclenchés. Nous remercions les parents qui s’investissent pour soutenir les projets.

6) Bilan des remplacements durant l’année 2016/2017.

Les parents souhaitent remercier l’équipe enseignante qui a stabilisé les périodes sans remplaçant pour les classes de cycle 2 bilingue.

Mme Cohen fait un rapide bilan concernant les apprentissages de la partie française qui rassure les parents.

7) Bilan de la soirée débat organisée par les parents d’élèves.

Il y a eu 30 participants, dont une partie des parents et des représentants de parents d’élèves. Venir s’interroger sur l’éducation de ses enfants est une démarche personnelle. Lors de cette soirée peu de  parents se sont déplacés. La question de l’investissement en termes de temps, d’organisation et de finance se pose.

Les représentants de parents d’élèves réfléchiront à d’autres modalités pour l’année prochaine, afin d’essayer de toucher plus de parents.

Deux questions de parents ne relevaient pas du Conseil d’Ecole. Nous avons invité la représentante de parent qui a recueilli les questions à orienter les parents vers un rdv direct avec l’enseignante de ou des élèves concernés. Nous rappelons que l’école est un lieu de coéducation avec les parents et que les enseignantes peuvent recevoir les parents qui en font la demande pour répondre à leur questionnement sur la scolarité de leur enfant.

 

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Jamois

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole 2ème trimestre 2016 2017

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’Ecole du 2ème trimestre du mardi 07 février 2017

Ecole élémentaire intercommunale André Weckmann à ROESCHWOOG

Présents :Enseignants: Mmes  NIEDERGESÄSS, KOEHLHOEFFER, VERRAT, VETTER, CANEVET, JAMOIS, EDER, BENDER, M WENDLING.Représentants des communes:, M JANUS (maire de Fort-Louis), M LORENTZ (maire de ROESCHWOOG et Président du SIVU), M. PHILIPPS (Maire de Neuhaeusel), Mme KIEFFER (adjointe au Maire de Roeschwoog).Représentants élus de parents d’élèves titulaires : Mesdames HELLMANN, SCHLOSSER, MARTZLOFF,  BARTHEL, RINIE, HAUSHALTER.M KLINGLER, M LAUB.Représentants élus de parents d’élèves suppléants : Mme SCHMITT MOERCKEL .

Excusés: M. ARDOUIN (Inspecteur de l’Education Nationale), M LEHMANN (Maire de Leutenheim), Mmes BINDREIFF, HEYD, GEYER, SCHERER (enseignantes) Mme BRAND et M MITTELHAUSER (parents titulaires), Mme DIAS, M PETER (parents suppléants).

Ouverture de la séance à 18h00.Mme Niedergesäss souhaite la bienvenue aux membres du Conseil.

1.      a) Projets de classe.

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer, les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer :

- Le taux d’enneigement a permis de faire des séances de ski de fond jusqu’au 09/02 (entre 5 et 7 séances par classe).

* Les CM1/CM2 monolingues de Mme Geyer et les CM2 monolingues de Mmes Niedergesäss et Scherer : Une sortie pour aller au musée de la sismologie et au planétarium est prévue en lien avec les sciences.

* Les CM1/CM2 bilingues de Mme Bender : rencontre USEP  badminton prévue fin mai + une visite du vaisseau avec les correspondants fin juin.

* Les  classes de CP/CE1, CP/CE1 bil, CP et CE1 ont fini leur projet cirque, avec notamment un cycle d’une semaine à Graine de Cirque, à Strasbourg.

b) Activités concernant toutes les classes de l’école.

Un projet harcèlement du mois de février et mois d’avril : sensibilisation des élèves, travail sur le respect, la violence, le harcèlement. Ce projet aboutira à un grand jeu sur la thématique préparé par les CM2 pour des équipes de CE2/CM1, des chants pour les CP/CE1 sur le thème du respect.

c) Activités concernant l’association de l’école.

* Une action mêlant recyclage et solidarité : la bourse aux jouets, organisée le 25 novembre en soirée a permis de faire baisser le coût des classes transplantées de  19  euros par élève. Les  jouets non vendus ont été donnés à l’association des Restos du cœur pour être distribués aux enfants défavorisés pour les fêtes de fin d’année.

* Le 31 mars 17 en soirée : Fête de l’école sur le thème : les chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui.

2.      Sécurité.

Un 1er exercice incendie a eu lieu le 9 septembre 16. Le 2ème a été fait en janvier. Le dernier aura lieu au 3eme trimestre.

Le 1er PPMS de l’année ( 3 sont prévus chaque année à partir de cette année scolaire) s’est déroulé le 12 octobre 2017. C’était un PPMS intrusion attentat, avec confinement en silence des élèves pendant un durée de 3min, puis évacuation complète de l’école jusqu’au point de ralliement extérieur prévu : la MOC. Cet exercice a concerné toutes les personnes présentes à l’école : les 10 classes élémentaires, les 2 classes maternelles et le personnel du périscolaire présent. Deux autres exercices PPMS auront lieu dans le courant de l’année sur d’autres risques possibles (inondation, tempête,..).

3.      Les dotations du SIVU et mot du Président du SIVU.

* Subventions et investissements:Le SIVU subventionne les 4 classes transplantées au Liebfrauenberg.5 TBI ont eu besoin de changement d’ampoules (200 euros pièce).

* Sécurisation de l’accès des locaux:Installation d’un SAS de sécurité avec visiophone pour filtrer les entrées et les sorties. Les visiophone sont installés dans le bureau de la directrice, sa salle de classe à l’étage et dans la salle des maîtres de l’étage (actuellement salle de classe des PS/MS bil). Des visiophones sont aussi installés dans les locaux du périscolaire.

* Vol de matériel Les tablettes ipad de la classe mobile, achetés en 2012 ont été dérobés en janvier. C’était un investissement de plus de 13 000 euros. La gendarmerie de Soufflenheim est chargée de l’enquête.

La directrice remercie le SIVU pour les subventions et investissements réalisés en faveur des élèves.

4.      Informations sur l’association de l’école.

Le bilan financier de 15/16 est positif de 3878€. Recette globale : 26 234€. Dépenses : 22 356 €. Les dépenses se sont ventilées comme suit : 8096€ pour les classes de découvertes, 10 917€ pour les activités éducatives, 1787€ achat de produit pour cession, 710 € matériel pédagogique, 846 € de charges courantes.  85% des dépenses de l’association sont donc faites pour les classes vertes et les sorties.

L’action Bourse aux jouets a rapporté 19 euros par élèves pour les 4 classes (89 élèves).

La fête de l’école a dégagé un bénéfice net de 2366 euros (3656 € recette ; 1290€ de dépenses de restauration).

Participation des parents à l’association pour l’année scolaire 16/17 : 2932.50 euros.

  1. Questions des représentants des parents d’élèves.

- Concernant le non-remplacement des absences d’enseignants notamment (mais pas seulement) la classe de CP/CE1 bilingue et celle de CE1/CE2 bilingue. Les parents s’interrogent sur la qualité et la continuité de l’enseignement.

L’équipe enseignante travaille au mieux pour assurer la continuité des apprentissages en suivant les programmations de la classe et en respectant chaque fois que c’est possible une répartition de l’élève dans son niveau d’enseignement. Si le non-remplacement de l’absence se poursuit, la répartition est organisée pour que les élèves aient à chaque fois le même professeur de référence quand il est réparti.

- Les problèmes de violence dans l’école et dans la cour de récré. Les parents considèrent que la surveillance dans la cour de récré est insuffisante vu le nombre d’incidents qui ont été rapportés. Quelles sont les mesures que l’école a mises en place et quelles sont les mesures qu’elle compte prendre ?

La surveillance des élèves est organisée avec un minimum de 3 enseignants pour les temps d’accueil (dont un enseignant au portail pour filtrer les entrées) et 2 enseignants à chaque récréation de cycle. Des jeux, jeux de balles en mousse : football, basket ; mais aussi jeux d’antan en lien avec le projet d’école ont été mis en place. Un projet pour lutter contre les violences et le harcèlement est mis en place tout au long du 2ème trimestre.

L’équipe enseignante aimerait avoir plus de précisions sur ces « incidents » rapportés. Le nombre de rapport d’accidents au niveau de l’école reste faible et n’a pas augmenté, le registre de soin ne montre pas non plus d’augmentation des blessures. Aucune bagarre n’est à déplorer. L’équipe enseignante est donc étonnée par ce constat, mais en prend bonne note. Nous aimerions savoir, et c’est valable pour toutes les questions, combien de parents vous interpellent à ce sujet. Est-ce que c’est une question et une inquiétude liée à un parent en particulier ou est-ce que c’est une remontée faite par un grand nombre de parents.

Les enfants sont certes plus agités à 13h30 qu’à la récré du matin. Les bousculades et les éventuels différents sont réglés a posteriori avant l’entrée en classe, dans le calme, avec les protagonistes. Les explications et les éventuelles sanctions sont prises à ce moment-là.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu le mardi 20 juin 2017 à 18h.

La directrice pour la rédaction,                                                         Pour prise de note,

Mme Niedergesäss.                                                                           Mme Vetter

La classe verte des CE1 et CE2 (4ème jour)

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Après le petit déjeuner, nous avons préparé nos valises et défait nos lits.

Puis les maîtresses nous ont proposé un jeu de piste sur le thème des jeux d’autrefois et de la nature. Il y avait des épreuves d’adresses, des jeux de construction, de logique et des devinettes à résoudre.

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Nous nous sommes bien amusés et sommes heureux de retrouver nos familles avec des souvenirs pleins la tête.

La classe verte des CE1 et CE2 (3ème jour)

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Cette troisième journée a commencé avec quelques gouttes de pluie, mais le temps s’est rapidement éclairci et nous a permis de maintenir les sorties en forêt prévues.

Nous avons découvert le Land Art et fabriqué de jolies oeuvres d’art éphémères à partir de fleurs, feuilles, branches, etc.

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Nous avons aussi pu construire des pistes de boules (Waldkugelbahn). Par petits groupes nous avons collecté les matériaux pour construire une piste d’une dizaine de mètres, en respectant les consignes données (ajouter un tremplin, un tunnel, une porte, des virages…) Quel bonheur ensuite de lancer notre boule et de la voir franchir les obstacles !

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Les élèves du CE2 ont récupéré la caméra installée au terrier de blaireau et nous avons pu visionner les photos prises au cours des deux nuits précédentes. On y voit un couple de blaireaux qui sort de son terrier.

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Après le repas du soir, nous sommes partis en promenade nocturne avec nos animatrices Magali et Delphine. Nous avons écouté des bruits d’animaux et sommes entrés en contact avec des chouettes hulottes qui nous ont répondu. Nous avons également pu observer des chauve-souris.

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La classe verte des CE1 et CE2 (2ème jour)

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Au programme de notre deuxième journée: fabrication d’instruments de musique à partir d’éléments trouvés en forêt (mirliton) et détermination des arbres à partir de leurs feuilles.

Nous avons appris à reconnaître les feuilles du chêne, de l’érable, du châtaigner et du sureau et collecté des feuilles pour commencer un herbier.

  

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Le soir nous avons dégusté de délicieuses tartes flambées et au dessert des tartes flambées aux pommes.

La classe verte des CE1 et CE2 (1er jour)

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Le trajet en bus s’est bien passé. Nous sommes arrivés au Liebfrauenberg avec un beau rayon de soleil. Nous avons fêté l’anniversaire de Thomas qui avait ramené un gâteau. Puis les enfants ont pu découvrir leurs chambres et s’y installer. Ils ensuite pu profiter du parc de jeux.

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Après s’être bien défoulés, ils ont pu déguster un bon repas. Au menu : salade de thon, blanquette de veau et tagliatelles, beignet à la framboise.

  

Cet après-midi, nous avons exploré la forêt lors d’un parcours sensoriel. Nous avons fabriqué un parfum aux senteurs de la forêt. Nous avons réalisé un parcours, les yeux bandés, en suivant une corde. Nous avons goûté des noisettes, du miel d’acacia et des feuilles de hêtre. Les yeux bandés, nous avons dû reconnaître une écorce d’arbre en utilisant notre sens du toucher. Nous avons aussi réalisé un collage à partir d’éléments naturels (brins d’herbe, écorce, mousse, feuilles, fleurs…)

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Enfin, les élèves de CE1-CE2 bilingue se sont rendus au terrier de blaireau avec leur animatrice Magali pour y installer un piège-photo. Il y restera deux nuits.

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Après le repas du soir, nous avons fait une veillée « jeux de société », puis nous sommes allés nous coucher, bien fatigués.

La classe de découvertes des CP-CE1 (3ème partie)

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Réveil difficile pour certains, mais le petit déjeuner redonne de l’énergie à tout le monde. En route pour de nouvelles aventures !

Ce matin Delphine, Marion et Clara nous font découvrir le Land Art. Nous avons représenté la porte de la cabane du vieil homme au sol, avec des éléments naturels que nous avons ramassé en forêt. Nous sommes très fiers de cette composition collective !

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Au cours de notre promenade, nous avons pu prouver que nous n’avons (presque) plus peur des petites bêtes.

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Ensuite nous avons fabriqué de petits objets en argile : des insectes pour les élèves du CP-CE1 bilingue et des bonhommes pour les élèves du CP-CE1 monolingue.

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Après le déjeuner, nous avons bouclé nos valises et défait nos lits, puis nous avons profité du temps restant avant notre départ pour fabriquer un kazou et jouer dehors.
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Nous sommes repartis en bus à 16h, fatigués mais heureux. Certains auraient aimé rester plus longtemps, le temps est passé si vite !

La classe de découvertes des CP-CE1 (2ème partie)

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Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous voilà prêts pour de nouvelles découvertes.

Au programme de la matinée : musique verte et découverte de jeux d’antan avec la fabrication d’un bilboquet.

Nos animatrices Delphine, Marion et Clara nous ont fait découvrir différentes manières de produire des sons avec des éléments naturels trouvés en forêt. Nous avons donc essayé de siffler avec des tiges de pissenlit ou des brins d’herbe plats, de souffler sur une feuille de houx (sans la faire tomber) et de fabriquer des pipoires avec un morceau de branche de noisetier et une feuille de lierre. Pas si facile, même pour les adultes !

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Nous avons découvert des photos de jeux d’autrefois. Il y a des jeux que nous connaissons et auxquels nous jouons encore, comme la marelle et la corde à sauter et d’autres que nous découvrons pour la première fois.

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Puis, nous nous lançons dans la fabrication d’un bilboquet, avec les branches et les tiges de lierre que nous avons ramassées.

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Cet après-midi, ce sont les CP qui vont à la recherche des petites bêtes de la forêt avec Mme Canévet. A notre tour de nous plonger dans l’univers des limaces, des chenilles, des vers de terre, des scarabées, des sauterelles, des cloportes etc. Nous les observons dans nos boîtes-loupes, nous comptons leurs pattes, puis nous les relâchons à nouveau dans la nature.

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Pendant ce temps, les CE1 font une promenade sensorielle en forêt avec Delphine. A notre tour de découvrir la forêt avec nos yeux, nos oreilles, nos mains, notre nez et même notre bouche. Nous avons beaucoup aimé écouter l’histoire du vieil homme et fabriquer notre parfum de la forêt.

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Après le repas du soir, une grosse averse a empêché les CE1 de faire leur promenade nocturne. Certains ont été déçus, d’autres soulagés ! En remplacement, Delphine nous a fait découvrir des bruits et des empreintes d’animaux au sec.

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La fatigue aidant, (presque) tout le monde s’est endormi très rapidement ce soir.